Savoie : les véhicules des secouristes de la CRS Alpes vandalisés et pillés en pleine intervention

Publié le
Écrit par MCP

Samedi 11 décembre, les secouristes de la CRS Alpes ont été appelés pour secourir des randonneurs en difficulté près de Saint-Alban-d'Hurtières en Savoie. Pendant l’opération, des individus ont profité de leur absence pour vandaliser les véhicules d’intervention et voler du matériel.

"Inqualifiable, ignoble, où la haine contre les forces de police s’arrêtera-t-elle ?". Sur Twitter, le syndicat SGP Police exprime sa colère et son soutien envers les membres de la CRS Alpes, victimes d’actes de malveillance ce week-end.  

Samedi 11 décembre, les secouristes de Modane et d’Albertville sont appelés à l’aide par un groupe de 6 randonneurs, bloqués sur le col du Grand Cucheron en Maurienne. Face à l’impossibilité d’accéder au site en hélicoptère, les policiers décident de garer leurs véhicules à hauteur de Saint-Alban-d’Hurtières et de s’engager à pied.  

Entre 21 et 22 heures, au terme de 3h d’intervention dans la neige pour évacuer les randonneurs, les secouristes regagnent leurs véhicules. C’est là qu’ils constatent les dégâts : les deux fourgons ont été vandalisés, avec les vitres et gyrophares cassés. Ils remarquent aussi que l’intérieur a été saccagé, et que du matériel de secours et des affaires personnelles ont été volés.    

Suite à ces dégradations, une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les coupables. Un appel à témoin a été lancé par les gendarmes savoyards. Si vous avez la moindre information, vous pouvez contacter les enquêteurs par téléphone au 04 79 36 20 17 ou par mail cob.val-d-arc@gendarmerie.interieur.gouv.fr