VIDÉO. Savoie : ils se baignent dans le lac d'Aiguebelette malgré le froid et la neige

Un groupe de baigneurs s'immerge chaque dimanche dans le lac d'Aiguebelette, en Savoie. Et ni l'hiver, ni la neige n'arrêtent les Lavarets givrés, convaincus de l'effet bénéfique de ces bains glacés.

Les Lavarets givrés se donnent rendez-vous tous les dimanches pour une baignade dans le lac d'Aiguebelette, en Savoie.
Les Lavarets givrés se donnent rendez-vous tous les dimanches pour une baignade dans le lac d'Aiguebelette, en Savoie. © France 3 Alpes

Quelques petits degrés au thermomètre, une pellicule de neige sur la berge, mais pas de quoi décourager les baigneurs du lac d'Aiguebelette, en Savoie. Dimanche 14 février, malgré le froid, les Lavarets givrés se sont immergé dans l'étendue d'eau. Comme chaque semaine, toute l'année. "6,8°C, c'est une bonne température. On peut dire qu'elle est vraiment fraîche", estime un baigneur avant de se mettre à l'eau.

Quelque 18 baigneurs se sont lancés, restant une poignée de minutes dans l'eau. Les plus courageux ont même plongé depuis un ponton, sous les applaudissements des spectateurs.

Savoie : ils se baignent dans le lac d'Aiguebelette malgré le froid et la neige

"Pour le corps, ça va jouer sur l'inflammation, sur les problématiques de circulation sanguine et sur la gestion du stress. Malgré tout, ça reste un stress intense qu'on se met volontairement de se confronter à l'eau froide. Tout l'exercice, c'est de gérer ce stress", explique Garry Dumont, naturopathe convaincu des effets positifs sur la santé de ces bains glacés.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, il est conseillé d'avoir l'avis de son médecin et de se rapprocher d'un groupe de baigneurs avant de se jeter à l'eau. Dix minutes plus tard, il est temps de sortir. "J'ai les pieds gelés", s'écrie l'un des baigneurs en rejoignant une petite bassine d'eau chaude qu'ils partagent pour se réchauffer.

"On compte là-dessus pour être en forme toute l'année, ne jamais tomber malades. Oui, je suis fière. Il y a un côté exploit", ajoute une autre baigneuse du groupe. Les Lavarets givrés se donnent rendez-vous tous les dimanches pour un bon bain glacé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite froid météo montagne nature