En Savoie, la Direction Départementale des routes va procéder à la fermeture des grands cols, à partir de 17H00, ce vendredi 26 octobre 2018. Une mesure de précaution, à l'arrivée d'une météo hivernale ce week-end. La neige pourrait tomber à partie de 500 mètres d'altitude.
Et si les prémices de l'hiver soufflaient sur les Alpes ?
Par sécurité, la Direction Départementale de la Savoie va fermer les accès aux grands cols dés 17H00, ce vendredi 26 octobre 2018. Une fermeture définitive pour le col du Galibier ( 2642 m), en accord avec les voisins du département des Hautes Alpes, et une fermeture ponctuelle pour les autres cols.
Il s'agit du col de l'Iseran (2764 m) entre Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise et celui de la Madeleine (1993 m), qui relie La Léchère en Tarentaise, à La Chambre en Maurienne.
Même punition pour les cols du Glandon ( 1924 m) et de la Croix-de-Fer (2068), qui permettent l'accès entre St Jean-de-Maurienne en Savoie et Bourg-d'Oisans en Isère.
L'accès à ces cols sera donc interdit ce soir et jusqu'à nouvel ordre. Ils pourraient aussi être définitivement fermés, si les conditions hivernales venaient à persister.
Météofrance annonce des chutes de neige, Samedi 26 octobre 2018 dans la matinée, au-dessus de 500 mètres d'altitude. Un temps neigeux qui devrait blanchir, routes et sommets, au moins jusqu'à lundi.
La neige devrait toucher une grande partie de l'arc alpin dans les jours qui viennent, au point de menacer la première étape de la Coupe du monde de ski alpin, qui se déroule ce week-end à Sölden en Autriche. D'abondantes chutes de neige sont attendues sur le Tyrol, elles seront accompagnées de fortes rafales de vent qui pourraient compromettre la tenue des épreuves.