Savoie : un millier de militaires s'entraînent à plus de 2000 m d'altitude

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

En Maurienne, en Savoie un millier de militaires s’entraînent dans la neige à plus de 2000 m d’altitude depuis 3 jours. Un exercice annuel à tirs réels pour la 27ème Brigade d’infanterie de montagne.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Depuis lundi 23 avril, l'entraînement annuel de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne se poursuit en Maurienne, en Savoie.

C'est dans la neige, à plus de 2000 mètres d'altitude que les soldats d'élites font trembler les montagnes. Tous les ans les militaires s'exercent à tirs réels. Une opération spectaculaire menée par ces spécialistes de l'extrême.

Exercice Cerces de la 27ème BIM


L'exercice baptisé "Cerces" dure 5 jours. Les soldats s'entraînent dans des conditions fidèles à la réalité. Déploiement au sol ou dans les airs, armes et munitions réelles, tout est réuni pour un exercice plus vrai que nature, avec des montagnes et des reliefs similaires à ceux d'Afghanistan, du Tchad ou encore du Mali, zone de combat des militaires. 

Cavaliers, fantassins ou encore artilleurs, personne n'a le droit à l'erreur et tous prennent l'entraînement très au sérieux. 

"Ca permet de se préparer et puis surtout de s'entraîner, de pouvoir mettre toutes les composantes de la BIM en oeuvre en même temps et pouvoir travailler après plus facilement quand on sera sur un théâtre d'opérations extérieures" explique le lieutenant Fabien du 93e Régiment d'artillerie de montagne. 

Exercice Cerces de la 27ème BIM
Intervenants : Colonel Philippe, 4e Régiment de chasseurs - Lieutenant Fabien, 93e Régiment d'artillerie de montagne - Maréchal des Logis Valentin, 4e Régiment de chasseurs - Adjudant-Chef Romain, 93e Régiment d'artillerie de montagne. Reportage : Jordan Guéant - Maxime Quemener - Thao Huynh

 

Sur le même sujet

Quand un député du Cantal invite les partisans des 80 km/h à monter en voiture avec lui

Les + Lus