En Maurienne, en Savoie un millier de militaires s’entraînent dans la neige à plus de 2000 m d’altitude depuis 3 jours. Un exercice annuel à tirs réels pour la 27ème Brigade d’infanterie de montagne.
Depuis lundi 23 avril, l'entraînement annuel de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne se poursuit en Maurienne, en Savoie.
C'est dans la neige, à plus de 2000 mètres d'altitude que les soldats d'élites font trembler les montagnes. Tous les ans les militaires s'exercent à tirs réels. Une opération spectaculaire menée par ces spécialistes de l'extrême.
L'exercice baptisé "Cerces" dure 5 jours. Les soldats s'entraînent dans des conditions fidèles à la réalité. Déploiement au sol ou dans les airs, armes et munitions réelles, tout est réuni pour un exercice plus vrai que nature, avec des montagnes et des reliefs similaires à ceux d'Afghanistan, du Tchad ou encore du Mali, zone de combat des militaires.
Cavaliers, fantassins ou encore artilleurs, personne n'a le droit à l'erreur et tous prennent l'entraînement très au sérieux.
"Ca permet de se préparer et puis surtout de s'entraîner, de pouvoir mettre toutes les composantes de la BIM en oeuvre en même temps et pouvoir travailler après plus facilement quand on sera sur un théâtre d'opérations extérieures" explique le lieutenant Fabien du 93e Régiment d'artillerie de montagne.