Savoie : ouverture des cols de l'Iseran et du Galibier ce 11 juin

Les cols de l'Iseran et du Galibier sont ouverts depuis ce vendredi 11 juin. Ce sont les derniers cols alpins à ouvrir dans les Alpes françaises. Le grand public pourra les emprunter dès le début de matinée samedi 12 juin.

Déneigement du Col de l'Iseran en Savoie. Image d'archive.
Déneigement du Col de l'Iseran en Savoie. Image d'archive. © Département de la Savoie

Des murs de neige et une route bien sèche. Si les restes des chutes de neige très abondantes du mois de mai sont encore visibles sur les bas-côtés des lacets de l'Iseran et du Galibier, les deux routes d'altitude ont été ouvertes ce vendredi 11 juin 2021 à 12h par les agents techniques du département de la Savoie. 

Sur les pentes du col de l'Iseran (2770m), des congères de plusieurs mètres de haut bordent encore la route dans les derniers kilomètres de la montée. Un décor grandiose pour les habitants de la région ou les touristes qui relieront les vallées de la Maurienne à la Tarentaise par cette voie. Même atmosphère sur la route du col du Galibier (2645m) qui relie la Savoie avec les Hautes-Alpes. Le grand public pourra emprunter dès samedi matin en début de matinée ces deux axes de circulation. 

 

Les derniers cols à rouvrir

"Les grands cols de Savoie ont rouvert progressivement à la circulation depuis mi-mai ; une cinquantaine d’agents du département sont en effet à pied d’œuvre depuis le 11 mai dernier, démarrage de la campagne de déneigement sur ces itinéraires de haute altitude", indique le département. Les opérations de déneigement avaient débuté dès le début du mois de mai sur l'Iseran et le Galibier, mais les chutes de neige records du mois de mai en altitude ont retardé le déneigement de ces deux géants. Les équipes du département assureront des patrouilles régulières sur l’itinéraire au cours des premiers jours suivant la réouverture.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports montagne