Ce jeudi 19 janvier, plusieurs avalanches se sont déclenchées en Savoie. Aux Arcs, un homme de 57 ans a perdu la vie.
Ce jeudi 19 janvier, les secouristes de la CRS Alpes n'ont pas été ménagés. Plusieurs avalanches se sont déclenchées en Savoie. Une première coulée n'a fait aucune victime aux alentours de 10h30 sur le domaine d'Orelle.
Deux heures plus tard, c'est le domaine des Ménuires qui a subi deux avalanches. La seconde a partiellement enseveli un skieur suédois jusqu'aux genoux. Il a finalement pu être dégagé grâce aux pisteurs et la CRS Alpes. L'homme est ressorti indemne. Un bilan médical a tout de même été réalisé au cabinet médical de la station.
Un homme de 57 ans trouve la mort aux Arcs
Une première coulée avait déjà effrayé les pisteurs des Arcs aux alentours de 11h30. Une personne avait été enseveli sous 1m50 de neige. Elle a été dégagée inconsciente par les pisteurs, mais a pu reprendre connaissance quelques instants plus tard après des secours.
Trois heures plus tard, sur le secteur de l'Aiguille Grive, en versant nord-ouest à près de 2300 mètres d'altitude, une avalanche a emporté un skieur. L'homme de 57 ans évoluait seul à une centaine de mètres des pistes. A l'arrivée des pisteurs, la victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont constaté son décès sur place. L'homme, originaire de Bourg-Saint-Maurice, était moniteur de ski.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville pour déterminer les circonstances de l'avalanche mortelle. Le risque d'avalanche reste élevé sur les massifs de Savoie avec une vigilance de 3/5.