Une marche a été organisée à Chambéry et la Motte-Servolex par la Confédération paysanne pour dénoncer le projet ferroviaire du Lyon-Turin. Ce rassemblement s'ajoute a d'autres marches organisées pour "dénoncer les grands projets inutiles et imposés".
Ce lundi 9 juin, la Confédération paysanne et la coordination des opposants au projet ferroviaire Lyon-Turin ont appelé à un rassemblement contre "les projets inutiles et imposés" et contre la "judiciarisation de tous les mouvements citoyens et de leurs acteurs".
Les organisateurs entendent "dénoncer les doubles langages de gauche comme de droite qui soutiennent en fait le tout routier, en déclarant vouloir des infrastructures durables, qui organisent la gabegie de l'argent public et demandent des économies de 50 milliards."
Les organisateurs demandent le doublement de la ligne ferroviaire pour la desserte de Chambéry, le doublement de la ligne Aix-les-Bains-Annecy, l'interdiction des marchandises sur la route et l'obligation de transport sur la ligne existante.
Pour la confédération paysanne, l'objectif de ce rassemblement est de lutter contre le saccage et l'accaparement des terres agricoles et la destruction de la biodiversité.
Ils dénoncent "le modèle de société imposé". Selon eux, "l’aménagement de notre pays et de notre région passe prioritairement par l’aménagement des infrastructures actuelles, la réappropriation des friches industrielles, le respect des terres agricoles, la relocalisation des activités économiques et commerciales".
Ce rassemblement fait partie du mouvement des "caravanes" (à pied, vélos, tracteurs, voitures...) qui partiront des principaux sites de lutte où se trouvent les " Grands Projets Inutiles et Imposés. "
Ces caravanes convergeront vers Notre-Dame-des-Landes pour arriver au moment du rassemblement final, les 5 et 6 juillet 2014. En Rhône-Alpes, la marche de convergence a débuté le 31 mai dernier à Thorens en Haute-Savoie.
D'autres rassemblements dans la région sont prévus dans les prochaines semaines: le 29 juin à Mornans dans le Rhône contre le projet A 45 et le 5 juillet 2014, sur le lieu du Center Parcs des Chambaran, à Roybon, en Isère.