Savoie : un skieur perd la vie dans une avalanche, un autre sur piste

Des enquêtes ont été ouvertes ce vendredi après le décès de deux skieurs en Savoie. L'un a été emporté par une avalanche, l'autre a succombé à un malaise cardiaque sur les pistes de Courchevel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un skieur de 50 ans est mort après avoir été enseveli par une avalanche, ce vendredi 24 janvier. Le drame s'est produit lors d'une randonnée encadrée en Savoie, tandis qu'un Brésilien de 60 ans a succombé à un malaise cardiaque sur les pistes de la station de Courchevel.

"L'accident s'est produit à 12h45 sur la commune de Valmeinier au lieu-dit du Pas des Griffes, sur un versant nord-est, entre 2 300 et 2 100 m d'altitude : un groupe de 6 personnes évoluaient en ski de randonnée, 1 monitrice de ski et 5 clients", a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane.

"Un vacancier de 50 ans a été enseveli sous un mètre de neige. Ses compagnons d'excursion avaient réussi à le localiser et avaient commencé à le dégager quand les secours sont arrivés mais ces derniers n'ont pas réussi à le réanimer", a ajouté le secouriste.

 

Deux enquêtes ouvertes


Comme la météo était mauvaise, tout le groupe a été évacué en hélicoptère. Une enquête, confiée au PGHM de la Savoie par le parquet d'Albertville, a été ouverte pour comprendre le déroulement de l'accident. Une expertise judiciaire "avalanche" a aussi été ordonnée réalisée.

Peu après, vers 13h35, une seconde équipe du PGHM de Modane est partie en renfort à Courchevel où un Brésilien de 60 ans a fait un malaise cardiaque et a été pris en charge par les pisteurs secouristes de la station. A l'arrivée du renfort médicalisé "l'équipe n'a pu que constater le décès de l'homme", a précisé le PGHM. Là encore, une enquête est ouverte.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information