Savoie: l'Étape du Tour des amateurs toute en démesure

L'Étape du Tour permet chaque année à des milliers de cyclistes amateurs de se mettre dans la peau des plus grands coureurs du Tour de France. Et comme chez les pros, une étape du Tour, ça se prépare.

Reportage. 15.000 cyclos amateurs dans la roue des professionnels. C’est l’Étape du Tour. Elle réunit depuis 23 ans déjà ces fous du vélo. Ils viennent se tester quelques jours avant le passage du peloton de la Grande Boucle 

Cette année, le parcours est calqué sur la 19ème étape du Tour de France, dessinée entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles. Une étape longue de 138 kilomètres, dont 4.600 mètres de dénivelé positif. Un parcours ardu. Certains ont donc préféré venir prendre leurs repères, avant le grand départ.

Reportage de Claire Schaffner, Jean-Christophe Solari et François Hubaud
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©INA
Et sous la chaleur harassante, chacun commence à entrevoir la complexité d’une épreuve qui s’annonce déjà comme l’une des plus relevées de ces dernières années. «Je suis très nerveuse. On vient juste de monter en voiture jusqu’ici, en réalisant qu’il faudra réaliser la même chose demain, mais en vélo», s’inquiète Helen.

Une addition qui grimpe vite

Juste derrière elle, dans le «Village du Tour», qui a pris ses quartiers dans la station de La Toussuire, ça fourmille pas mal. Là, c’est un autre tour qui commence. Gourdes, roues, cuissards, maillots, cardiofréquencemètres ou boissons énergisantes, tout l’attirail nécessaire aux coureurs est à disposition. Et l’addition montre qu’elle aussi peut grimper très vite. «Ça fait un bon petit budget pour le week-end», reconnaît Benjamin.

Pour ceux que ces repérages ont déjà découragé, un stand de VTT en réalité virtuelle a même été conçu. Les autres ont tous pris place dans le sas, dimanche dès 6h. Le premier départ a été donné à 7h pour une arrivée estimée aux alentours de 14h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité