Entre Saint-Jean de Maurienne et la Toussuire, l'Étape du Tour des amateurs

Saint-Jean de Maurienne, capitale de la vallée de la Maurienne, accueillera les 23 et 24 juillet l’arrivée et le départ de la 18 et 19ème étape du Tour de France 2015. Mais des cyclistes amateurs les précéderont quelques jours avant.

Par Boris Courret

Reportage. L’Étape du Tour. Ses lacets, ses cols, ses côtes et ses milliers de cyclistes amateurs qui se testent chaque année depuis 23 ans, quelques jours avant le peloton professionnel.

Pour cette nouvelle édition, c’est le parcours de la 19ème étape, dessinée entre Saint-Jean de Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles, qui a été choisie. Et le programme qui attend nos passionnés s’annonce costaud.

Côtoyer la légende de la petite reine

La Croix de Fer par le Glandon ou la montée finale vers la Toussuire. Autant de difficultés qui leur permettront, à la force du mollet, de côtoyer la légende. La légende du Tour de France.
Et pour cette étape, on se prépare, comme les pros. Depuis quatre jours, un groupe de québécois s’entraînent, à la force du mollet. « Chez nous, on n’a pas de côtes similaires, seulement des petites montées de 1 km, mais jamais comme ici avec plus de 20 km d’ascension » s’amuse Jean, qui devance de quelques coups de pédale son peloton de copain.

Reportage de Damien Borelly, Cédric Picaud et Thao Huynh

L'Étape du Tour

Chacun roule en effet à son rythme et avec ses moyens sur des routes entrées de longue date dans la catégorie des monuments du cyclisme mondiale.

Le 19 juillet, le défi à relever sera certainement à la hauteur des paysages traversés tout au long des 142 km d’une étape s’annonçant des plus exigeantes. Les organisateurs ont d’ailleurs déjà prévenu que le record des 13 500 inscrits est en grand danger. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus