Saint-Jean-de-Maurienne accueillera l'arrivée de la 18e étape et le départ de la 19e, les 23 et 24 juillet. Depuis quelques semaines, les résidents du camping des grands cols préparent l'événement à leur manière.
Reportage. Saint-Jean-de-Maurienne. Capitale de la vallée de la Maurienne. Son grand clocher, sa cathédrale Saint-Jean-Baptise, mais surtout son camping.Le camping des grands cols. Un camping qui dispose d'emplacements délimités, ombragés ou moins ombragés, d'un terrain de jeu, d'un snack-bar. Un camping tout ce qu'il y a de plus normal, s'il ne proposait pas, en plus, des circuits cyclotouristes.
Infographie
Le rendez-vous international des cyclistes amateurs
Voilà ce qui fait sa particularité et qui lui assure sa renommée. Car ce camping est le rendez-vous international des cyclistes amateurs. Dès le printemps, ils viennent en effet du monde entier pour sillonner, avant l'heure, les étapes du Tour de France.David est informaticien en Belgique et il s'apprête à passer 20 jours de vacances à l'assaut des grands cols des Alpes. "Ça me permet de me détendre. C'est aussi une super région. J'étais venu il y a plus de 20 ans et les paysages sont toujours aussi grandioses", s'émerveille-t-il.
Reportage de Xavier Schmitt, Gregory Lespinasse et Jean-Jacques Picca
Un camping devenu un incontournable et un succès qui n'est, bien évidemment, pas pour déplaire à Franck Bafou, le gérant. "On a des gens qui nous viennent de très loin juste pour rouler". Le campement paraît fin prêt pour le Tour, tout comme l'ensemble de la commune de Saint-Jean de Maurienne, qui s'est déjà parée de ses plus beaux atours pour accueillir la petite reine.