Certaines stations de sports d'hiver réalisent de gros efforts pour rendre le ski accessible. C'est le cas de Val Thorens qui depuis le début des années 2000 adapte ses remontées mécaniques aux besoins des skieurs handicapés.
C’est l’ancien champion cycliste sur piste Patrice Sulpice, qui nous emmène dans "sa trace".
Pistes bleues, rouges, noires qu’ils dévalent sans modération sur son "duel ski", un fauteuil adapté à la pratique de la glisse par des personnes handicapées.
Oublier le handicap
"C’est un bonheur de venir skier ici. Pendant un court instant, j’oublie le handicap et toutes les contraintes du quotidien" confie celui qui a été le numéro 1 du sprint avant qu'un terrible accident en 1995 à Bogota ne le prive de l'usage de ses jambes.Télésièges et portillons adaptés
Un bonheur sans obstacle car tout le domaine skiable a été aménagé pour que des personnes à mobilité réduite puissent s’adonner aux joies de la glisse. A Val Thorens, toutes les remontées mécaniques sont par exemple accessibles."Ce sont des télésièges débrayables" explique Alain Drouillasse, responsable de la sécurité sur le domaine, "il y a donc la possibilité de ralentir le télésiège au départ et à l’arrivée".
La station savoyarde a même investi dans des portillons réservés aux handicapés.
"Il y a un bouton" précise Patrice Sulpice, "donc lorsque l’on arrive devant, on prévient le personnel de la station qui vient nous réceptionner avec le matériel et on peut monter dans le funitel avec tout le monde" ajoute l’ancien coureur cycliste.
A Val Thorens, le personnel a aussi été sensibilisé à la prise en charge de ces skieurs handicapés.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à fréquenter la station.
Environ 1000 journées de ski à mobilité réduite ont été enregistrées la saison dernière.
Intervenants : Patrice Sulpice; ancien cycliste de haut niveau; Alain Drouillasse, Responsable sécurité du personnel