Les premiers vacanciers arrivent déjà sur les routes alpines. La journée de demain, samedi 22 décembre, sera chargée. En Savoie, l'accès aux stations ne devrait pas être plus simple. Les gorges de l'Arly n'ont pas pu rouvrir à temps.
Fermées depuis le 15 octobre, les gorges de l'Arly (Savoie) ne rouvriront pas avant le 28 décembre. Chaque année, ce point routier stratégique permet à de nombreux vacanciers de rejoindre les stations de ski. Problème : les aménagements engagés à l'automne ne sont achevés. La construction d'une casquette métallique provisoire au nord du tunnel devait permettre de protéger la chaussée des chutes de blocs et des éboulements dans ce secteur placé sous haute surveillance depuis 2013. Mais pour le moment, impossible de réemprunter l'accès.
Peu/pas de perturbations à prévoir pour le premier week-end des vacances
La pluie de ces derniers jours a retardé le calendrier des travaux, en dépit d'une mobilisation des équipes 6 jours sur 7. "On a pas eu le choix, on a été obligés d'arrêter le chantier pour des raisons de sécurité. On est sur des matériaux très friables", explique Florian Meissonnier, responsable des Services techniques de la Savoie.
Pas de vraies perturbations à prévoir toutefois. Les automobilistes seront dirigés à Hery-sur-Ugine pour rejoindre les Saisies et les stations de Haute-Savoie. La circulation sur le reste du département devrait également rester fluide, grâce à une météo favorable. "On aura des routes plutôt bien dégagée. La vigilance est plus sur la fluidité de la circulation", confirme Alain Baudet. Le directeur d'exploitation des infrastructure du département de la Savoie assure que la neige ne devrait, contrairement aux années précédentes, ne pas compliquer l'arrivée des vacanciers.
Après les vacances, les gorges de l'Arly seront à nouveau fermées du 7 au 11 janvier 2019 pour poursuivre les travaux.