C’est du jamais vu depuis son ouverture. Et c’est une autre conséquence du réchauffement climatique. A cause de la sécheresse et du manque d'eau, le refuge du col du Palet en Savoie ne pourra pas accueillir de randonneurs cet été. Ouvert depuis le 15 juin, l’établissement devait fermer le 20 septembre 2022.
On y accède par Tignes (2 h par sentier), Peisey-Nancroix (3h30 par sentier) ou encore Champagny-le-Haut (4h30 par sentier). Mais depuis ce lundi 18 juillet 2022, le refuge du col du Palet , étape du GR5, doit fermer. L’annonce a été faite sur la page Facebook du refuge :
"Le refuge sera fermé pour la saison dès demain 18 juillet car il n'est plus alimenté en eau, les sources se sont taries plus vite qu'à l'accoutumée. On ne peut accueillir dans de bonnes conditions sans celle-ci. L'équipe du refuge est la première navrée de ce désagrément mais les conditions climatiques ont eu raison de l'eau sur le secteur".
Le refuge du col du Palet est en effet alimenté par une source qui ne dispose plus de l’eau nécessaire. L’établissement peut aussi normalement compter sur l’eau provenant des névés. Mais eux aussi ont souffert des températures élevées en montagne et ce, même à 2587 mètres, altitude du refuge.
Surplombant un petit lac d’altitude, ce refuge du parc de la Vanoise propose un panorama exceptionnel sur trois des plus hauts sommets de Savoie.
Sa gardienne propose normalement durant les mois d’été différentes animations : théâtre d'improvisation, soirées contes, astronomie, folk ... Il faudra donc patienter jusqu’à l’été prochain pour espérer redécouvrir tous les charmes de ce petit refuge d’altitude, lui aussi victime du réchauffement climatique.