Secours en montagne : un hélicoptère de la sécurité civile en renfort en Savoie pour l'été

Avec le début des vacances d'été, les services de secours s'organisent pour intervenir au plus vite en cas d'accident en montagne. Ainsi, le ministère de l'Intérieur va mettre à disposition du préfet de la Savoie un hélicoptère supplémentaire de la sécurité civile. Il sera basé à Courchevel.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © GUILLAUME SOUVANT / AFP.
Du renfort pour les secouristes en montagne alors que les vacances d'été débutent. Le ministère de l'Intérieur annonce la mise à diposition d'un hélicoptère de la sécurité civile dans la station de Courchevel.

L'information a été communiquée ce lundi 6 juillet. La préfecture de la Savoie annonce la mise à disposition d'un hélicoptère de la sécurité civile qui viendra en renfort du dispositif habituel. L'appareil sera positionné sur l'altiport de Courchevel, il est "médicalisé par des médecins du centre hospitalier Albertville/Moûtiers et de l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice en liaison avec le Centre 15 et les unités du PGHM et de la CRS Alpes" indiquent les services de la préfecture.

Comme les autres départements alpins, la Savoie connaît traditionnellement une fréquentation touristique importante en été. Le nombre de touristes attendus cette année pourrait même être supérieur aux années précédentes alors que de nombreux Français ont renoncé aux voyages à l'étranger à cause de l'épidémie de coronavirus.

L'hélicoptère basé à Courchevel devrait permettre de renforcer le "dispositif opérationnel" de secours déjà en place. En 2019, rappelle la préfecture, "l’hélicoptère de la sécurité civile a effectué en Savoie près de 200 interventions, missions de secours en montagne et évacuations sanitaires".

Alors que l'été démarre tout juste, plusieurs accidents mortels se sont déjà produits. Ce week-end, quatre personnes ont perdu la vie en Isère et en Haute-Savoie. Une femme d'une trentaine d'années est notamment décédée après une chute lors d'une sortie en canyoning dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble (Isère).

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne accident faits divers stations de ski tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter