Le prochain sommet franco-italien doit se tenir le 24 février à Paris. François Hollande et Sergio Mattarella devraient réaffirmer le Lyon-Turin comme une priorité. Missionnés pour réfléchir au financement, Michel Destot et Michel Bouvard envisagent de faire payer une vignette aux poids lourds.
Les transporteurs routiers pourraient être mis à contribution pour financer le tunnel qui doit permettre le passage, sous les Alpes, de la nouvelle ligne de fret ferroviaire Lyon-Turin.
C'est en tout cas la piste qu'envisagent, selon Le Monde, le député PS de l'Isère Michel Destot et le sénateur UMP de Savoie Michel Bouvard, Les deux parlementaires ont été missionnés en 2014 par le premier ministre Manuel Valls, pour examiner "l'ensemble des pistes de financement de nature à limiter la charge pesant sur les finances publiques."
"La mise en place d'une vignette pour les poids lourds circulant sur les axes autoroutiers des Alpes pourrait être la piste principale envisagée", a indiqué Michel Destot à l'issue d'un rendez-vous, ce lundi 16 février, avec le secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies. Et d'ajouter: "le système de l'eurovignette en place dans d'autres pays, est une solution viable. Le dispositif consisterait en un sur-péage qui pourrait atteindre 25% pour les poids lourds empruntant des autoroutes de montagne."
Rien n'est encore arrêté. Les parlementaires ont jusqu'en juin pour rendre leurs conclusions définitives. Seule certitude, les deux gouvernements doivent déposer conjointement un dossier auprès de la Commission européenne le 26 février, afin que le Lyon-Turin soit reconnu comme "grand projet européen".