• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Silent yoga arrive en France, à La Ravoire en Savoie

Samedi 23 mars c'était la première séance de Silent yoga au Collège Notre-Dame de la Villette à La Ravoire. / © Céline Aubert / France 3 Alpes
Samedi 23 mars c'était la première séance de Silent yoga au Collège Notre-Dame de la Villette à La Ravoire. / © Céline Aubert / France 3 Alpes

Dimanche c'était la première séance de Silent Yoga à La Ravoire, en Savoie. Le "yoga silencieux" est pratiqué avec des casques audio sans fil, ce qui permet d'organiser des cours en groupe et en pleine nature, sans perturbations extérieures et sans faire de bruit. 

Par TD

En apparence, seuls le bruit du vent et le chant des oiseaux nous parviennent... Mais à l'intérieur du casque, les instructions du professeur sont comme chuchotées, susurrées à l'oreille des yogis et des yoginis. 

Dimanche 24 mars une petite centaine de personnes était présente pour la première séance en France de Silent yoga, dans la cour du Collège Notre-Dame de la Villette à La Ravoire. De fervents adeptes, des curieux, des débutants mais aussi des élèves d'Emilie, la professeur de vini yoga invitée à dispenser son cours avec une différence, tout le monde portait des casques audio sans fil. 

Le "Silent yoga", le "yoga silencieux", vient d'arriver en France. Il est déjà très populaire aux Etats-Unis et en Australie, dans la mouvance des grandes séances en extérieur, dans des lieux magiques un peu partout dans le monde. Et pourtant, de prime abord les nouvelles technologies semblent très éloignées de la philosophie ancestrale du yoga.

"Je fais un yoga qui est très simple, qui se veut dépouillé, ", explique Emilie Tessier, psychothérapeute corporelle et professeur de vini yoga, "pour revenir aux  premières émotions, pour se défaire de tout artifice... et quand la proposition a été faite, on s'est dit mais oui, ça permettrait de sortir, de pouvoir bénéficier du confort d'être guidé en douceur"...

L'idée, être plus en "connection" avec le professeur. Le principe est le même que dans une Silent party, ces soirées où chacun porte un casque avec une musique de son choix. Sans perturbations extérieures, et sans provoquer de nuisance sonore.  

Lionel Vignon est à l'origine du projet Silent connection"C'est parti des soirées dansantes, en voulant organiser des soirées privées sur la plage ou en terrasse, qu'on a ensuite décliné  ensuite en version yoga et méditation, avec des amis professeurs de yoga... " explique-t-il. "Mais attention, il s'agit d'initiation, nous ne sommes pas une école de yoga". 

Ces formules alliant yoga et méditation pleine conscience devraient se multiplier en Savoie, toujours en pleine nature dans des paysages insolites... et sous casque audio. 


Reportage Céline Aubert, Didier Albrand, Lisa Bouchaud :
Le Silent yoga à La Ravoire

Sur le même sujet

Profession sellier-arnacheur à Saint-Etienne : Jeanne réalise du matériel équestre sur-mesure

Les + Lus