La Mayenne va accueillir de nouveau l'épreuve reine du vélo. Une bonne nouvelle pour les amateurs mais surtout un pari gagnant pour la promotion du département au niveau mondial !
Décidément Olivier Richefou aime le sport et il le prouve. Il y a eu le bateau il y a eu les Jeux Olympiques et Paralympiques et voici maintenant le retour du Tour.
Le sponsoring de bateau de Maxime Sorel qui s'apprête à partir à la conquête du Vendée Globe n'a pas forcément été une grande réussite. En tout cas les retombées médiatiques n'ont pas été à la hauteur des espérances et surtout des millions investis (depuis 2019 : plus de 2,5 millions d'euros). Pour mémoire, le département a annoncé il y a quelques semaines la fin de ce coûteux parrainage.
LIRE AUSSI. Vendée Globe 2024. Maxime Sorel et son sponsor, "c'est une histoire d'amour qu'on a créé ensemble"
Et l'on se souviendra de la contestation à ce projet dans l'opposition politique locale, d'une partie de la population, mais aussi parmi nombre de salariés du département.
Le soutien des athlètes olympiques et paralympiques, lui, aura su être positif, si l'on excepte le passage de la flamme transformé en show incongru sous une pluie battante (mais on ne peut pas "acheter" la météo). Quoi qu’il en soit le lien avec la Mayenne était cette fois légitime et les Mayennais ont vibré aux trois médailles d'argent de Heïdi Gaugain la jeune cycliste paralympique.
LIRE AUSSI. Heïdi Gaugain, double médaillée d’argent en paracyclisme, rêve de briller chez les valides
"Environ 300 demandes pour une vingtaine de villes élues"
Pour le Tour de France, même ambiance consensuelle.
"Quand Christian Prudhomme m'a appelé début septembre pour me dire qu'il pensait que le Tour pouvait passer par chez nous, j'ai tout de suite appelé nos différents partenaires dont Florian Bercault le maire de Laval qui a tout de suite été ok" précise le président du conseil départemental.
Christian Prudhomme c'est le patron d'Amaury Sport Organisation, la société organisatrice du Tour de France. Les 2 hommes se connaissent depuis longtemps.
"Il y a environ 300 demandes pour une vingtaine de villes élues" précise Olivier Richefou.
"J'ai la chance d’avoir des relations anciennes avec le patron d'ASO. Et ils ont en plus de très bons souvenirs du passage du Tour chez nous en 2021."
Quant au maire de Laval, Florian Bercault c'est vrai, il ne cache pas sa joie.
Une nouvelle fois notre ville va vibrer avec une compétition sportive après le football, le futsal et le hippisme.
Florian bercaultMaire de Laval
" Le Tour de France, comme les jeux olympiques et paralympiques, c’est un grand moment de ferveur populaire. Pour la ville de Laval, c’est une belle exposition à la télévision qui permet de mettre en valeur nos atouts : le patrimoine naturel et historique. Accueillir le Tour, c'est également faire fonctionner l’économie locale : hôtels, restaurants, bars, aussi bien pour l’équipe d’organisation et que pour les nombreux Lavallois et Mayennais qui seront au bord de la route pour célébrer le Tour."
Un euro investi, c'est 7 euros de gagnés
Olivier Richefou ne dit pas autre chose quand il parle aussi du budget partagé par les 2 collectivités.
Faire venir le Tour, cela coûte 140 000 euros. Nous en prendrons les 3/4, il restera un quart à la charge de la ville de Laval.
Olivier RichefouPrésident du conseil départemental de la Mayenne
"S'il est difficile de quantifier en amont les retombées financières, en général, on parle d'un rapport à 7. Pour un euro investi, c'est 7 euros de gagnés. Et puis les retombées en termes d'images sont exceptionnelles : le Tour c'est l'un des événements les plus vus au monde. Imaginez : pendant près de deux heures on va parler de la Mayenne autour de la planète !" se réjouit l'élu.
Alors y a-t-il des esprits chagrins, des contestataires à la venue du Tour de France en Mayenne ?
Pour le Président sportif, bretteur à ses heures, rien ne permet de le penser.
"Je ne crois pas, on l'a déjà vu dans le passé, c'est assez consensuel. C'est une grande fête populaire. Et rappelons que la Mayenne est une terre de vélo. En tout cas, il y a 4 ans, il n'y avait eu aucune opposition".
Le rendez-vous est donc pris pour les spectateurs et les téléspectateurs : le 12 juillet 2025 le Tour de France sera Mayennais.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv