La Mayennaise, frustrée par sa compatriote Marie Patouillet sur la piste en poursuite 3000 m, a pris une nouvelle médaille d'argent sur le contre-la-montre individuel en catégorie C5 ce mercredi.
Elle a impressionné. Du départ à l'arrivée, Heïdi Gaugain a frôlé le sans-faute. Seule la légende du contre-la-montre, Sarah Storey, a fait butter la cycliste de 19 ans ce mercredi matin.
La Mayennaise a longtemps cru pouvoir croquer l'or. Dans les rues de Clichy-sous-Bois, elle est en tête à mi-parcours, avec sept secondes d'avance sur Storey. Mais à la fin, Heïdi Gaugain boucle le parcours de 14,2 km en 20 minutes, 26 secondes et 84 centièmes. C'est moins de cinq secondes derrière la Britannique qui glane ainsi son 18ᵉ titre paralympique.
#Paris2024 | 🥈 HEÏDI GAUGAIN ENCORE EN ARGENT 🥈
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024
La Française est devancée de 4 secondes seulement sur la ligne d'arrivée par la légende Sarah Storey. Marie Patouillet termine cinquième 🇫🇷
📺 Le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/UWioeSoTUv
La Française savait que le titre olympique serait dur à aller décrocher. Mais, bien que cette deuxième place montre qu'elle est capable de rivaliser avec les meilleures, Heïdi Gaugain ne cache pas que le goût de l'argent est celui de l'amertume.
"Cinq secondes à la poursuite, quatre secondes aujourd'hui… C'est dur", a-t-elle affirmé aux micros de nos confrères de France Télévision à l'issue de sa course. Les bras croisés, le regard triste, la jeune femme ne semble pas encore avoir digéré sa finale de la poursuite individuelle de ce dimanche dernier.
Ce jour-là, la finale de la poursuite 3 000 m s'était transformée en drame aux yeux d'Heïdi Gaugain. Sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin, l'or a échappé des mains de la Mayennaise, pourtant favorite.
C'est l'autre Française, Marie Patouillet, qui l'a emporté. "J'ai juste le sentiment d'avoir perdu l'or et pas gagné l'argent. Je prendrai le temps de savourer plus tard, là, j'ai juste envie de prendre ma revanche sur la route", avait ensuite déclaré Heïdi Gaugain au micro de France 2.
Les Jeux ne sont pas fini. Vendredi, il y a encore de belles choses à aller chercher
Heïdi GaugainCycliste paralympique
Cette revanche, elle l'a alors eue sur Marie Patouillet qui a terminé 5ᵉ du contre-la-montre ce mercredi. Mais, pour l'or, la cycliste ligérienne doit encore attendre. "Les Jeux ne sont pas fini. Vendredi, il y a encore de belles choses à aller chercher", a assuré Heïdi Gaugain ce matin à nos confrères.
Pour ses premiers Paralympiques, Heïdi Gaugain veut donc continuer sa moisson. Elle vise ainsi une troisième médaille dans la course en ligne, ce vendredi. En espérant qu'elle puisse, enfin, savourer le doux goût de l'or.
Championne chez les valides
À 19 ans, le palmarès d'Heïdi Gaugain est déjà grand. Double championne du monde en titre de poursuite, championne d'Europe en contre-la-montre et aussi en course-en-ligne… La Mayennaise collectionne les trophées en parasport.
La cycliste, compétitrice dans l'âme, mène également une double carrière chez les valides. Née avec une agénésie du bras gauche, son handicap n'en est pas un lorsqu'il s'agit d'aller briguer des titres.
Je veux montrer qu'on peut faire du sport chez les valides même si on est en situation de handicap
Heïdi Gaugaincycliste paralympique
Heïdi Gaugain est effectivement double championne du monde de cyclisme sur piste junior chez les valides. Elle est la première para-athlète à avoir réalisé cet exploit. "Je veux montrer qu'on peut faire du sport chez les valides même si on est en situation de handicap", avait-elle confié à notre micro.
Nous avions rencontré la jeune femme en septembre 2023, un an tout pile avant qu'elle s'élance sur les pistes des Jeux paralympiques de Paris. La Mayennaise nous avait raconté avoir grandi dans une famille de cyclistes, où amour du vélo et dépassement de soi sont les mots d'ordre.
Parmi ses nombreuses médailles et ses trophées, Heïdi Gaugain rêvait d'y ajouter une breloque paralympique. C'est chose faite. Mais, la cycliste nous avait également confié avoir déjà le regard tourné vers Los Angeles : "En 2028, mon objectif est de participer à la fois aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques".
Si son souhait est exaucé, Heïdi Gaugain rentrerait encore un peu plus dans l'Histoire en devenant la première athlète à le faire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv