Ski alpin : Alexis Pinturault termine 5ème du géant de Santa Caterina remporté par Marco Odermatt

Lundi 7 décembre, le Savoyard Alexis Pinturault est arrivé à la 5ème place du slalom géant de Santa Caterina di Valfurva, qui compte pour la Coupe du monde de ski alpin. Le slalom a été remporté par le Suisse Marco Odermatt.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déception pour Alexis Pinturault, qui a manqué le podium pour sept centièmes et n’est pas parvenu à rattraper son rival suisse Marco Odermatt. Meilleur temps de la première manche, Odermatt a devancé l'Américain Tommy Ford de 73/100e et le Croate Filip Zubcic, auteur d'une impressionnante remontée sur le second tracé, de 75/100e.

À 23 ans, Odermatt s'est offert la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde et son troisième podium de l'hiver, tous en géant, après sa 2e place à Sölden (Autriche) en octobre et sa 3e place samedi à Santa Caterina.
 


De son côté, le Savoyard Alexis Pinturault a terminé à la 5ème place, à 82/100e du vainqueur du jour et à seulement 7/100e du podium. Troisième de la première manche, cinquième au final, il a réalisé une copie conforme de sa course de samedi sur ce deuxième géant. 
 
Sous un ciel légèrement éclairci après quatre jours dans l'obscurité, le Français avait la mine déconfite après une deuxième manche propre. Trois skieurs le devançaient alors pour seulement 9 centièmes de seconde, avant qu'Odermatt ne règle tout le monde.
 

Des résultats "honnêtes"

Régulièrement barré par l'Autrichien Marcel Hirscher du temps de sa splendeur, Pinturault peine en ce début de saison à se dégager de la meute en géant, sa discipline forte redevenue très dense en talents. "Ca reste deux résultats honnêtes. Il va certes falloir faire mieux dans le futur, mais ça reste correct, a-t-il estimé après la course. Je pense faire une petite faute avant de prendre de la vitesse. Ici il y a tellement peu d'endroits où l'on prend de la vitesse, si on les loupe, c'est vite compliqué."

Ses rivaux pour le globe de N.1 mondial, les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Aleksander Aamodt Kilde ont terminé respectivement à la 12e et à la 15e places.

Après le slalom géant de Santa Caterina di Valfurva, le Français partage tout de même la première place ex-aequo avec Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde messieurs de ski alpin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information