Avec deux victoires de Marie Bochet, une de Frédéric François et une troisième place de Romain Riboud lors des deux descentes disputées jeudi 29 janvier, l'équipe de France tire un bilan très positif de la deuxième étape de la Coupe du Monde de ski alpin handisport.
Pour les athlètes, une épreuve à "la maison", c'est toujours important et les Tricolores n'ont pas manqué le rendez-vous de Tignes. Certes, l'épreuve de super-G a été annulée, pour cause d'abondantes chutes de neige (20cm en bas du tracé) et de manque de visibilité, mais en descente les résultats sont là.
Marie Bochet, première des deux descentes (cat. debout)
La Savoyarde, quadruple Championne Paralympique à Sotchi, est arrivée à Tignes avec le statut de grande favorite. Après trois victoires en slalom à La Molina (Espagne), son doublé en descente à Tignes fait monter à cinq le nombre de ses succès conquis cette année en Coupe du Monde. Dans un mois, aux championnats du Monde, elle tentera de rééditer son grand chelem de 2013 (victoire dans toutes les disciplines).
Marie Bochet, 20 ans, a commencé par skier dans le milieu valide avant d'intégrer le circuit mondial IPC. Née avec une malformation du bras gauche, elle possède l'un des plus beaux palmarès du ski alpin handisport.
Frédéric François, premier de la deuxième descente (cat. assis)
A 38 ans, l'Isérois a remporté sa première épreuve de Coupe du Monde IPC. Devenu paraplégique à la suite d’un accident, il évolue dans la catégorie assis. 5e du géant et du super-G aux Jeux Paralympiques de Sotchi, il a déjà réalisé cinq tops 5 lors des Mondiaux 2013 et 2011 et terminé 2e de la Coupe du Monde de Copper Mountain l’hiver dernier. Frédéric François est également Président du club Grenoble Handisport.
Romain Riboud, troisième de la deuxième descente (cat. debout)
A 33 ans, Romain Riboud était le local de cette épreuve de Tignes. 3e de la deuxième descente en catégorie debout, il s’est montré d’autant plus ému qu'il réalise cet hiver sa dernière saison sur le circuit IPC, avec les Mondiaux de Panorama en ligne de mire. Hémiplégique du côté gauche, Romain a participé trois fois aux
Jeux Paralympiques et terminé 2e en géant et super-G à Salt Lake City. En 2004, il avait été sacré Champion du Monde de géant.
Résumé
C'est encourageant"
Christian Fémy, responsable d’épreuve et directeur sportif des équipes de France: "Nous avons eu la chance de bénéficier de superbes conditions et de pouvoir réaliser deux belles courses. Pour l’équipe de France, cette étape à la maison s'est révélée très prometteuse en vue des Mondiaux de Panorama au Canada (28 février – 10 mars). Nous avons également effectué les sélections pour les Deaflympics, les Jeux Olympiques des sourds et mal entendants. Thomas Luxcey, Nicolas Sarremejane, David Pelletier et leurs guides seront nos représentants à Khanty-Mansiïsk (Russie) du 28 mars au 5 avril. Enfin, en marge des courses, les animations proposées comme le village paralympique ont été un plus apprécié de tous. C'est encourageant."