L'Américaine Lindsey Vonn a remporté, ce mercredi 18 mars, le petit globe de descente, après sa victoire dans l'épreuve des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Méribel, la 66e de sa carrière sur le circuit majeur!
Quadruple lauréate du grand globe de cristal, Lindsey Vonn, âgée de 30 ans, a devancé, en 1 min 29 sec 87, les Autrichiennes Elisabeth Görgl et Nicole Hosp, respectivement de 24 et 30/100e. L'Autrichienne Anna Fenninger, qui comptait déjà 35 points de retard sur la reine de la vitesse avant l'ultime descente, a pris seulement la 8e place, à 95/100e de l'Américaine.
C'est d'ailleurs une mauvaise journée pour Fenninger. La Salzbourgeoise voit revenir Tina Maze au classement général, à trois épreuves de la fin. Quatrième à 40/100e de Vonn, la Slovène se rapproche à 12 points de l'Autrichienne.
C'était vraiment un jour spécial"
En attendant, pour Lindsey Vonn, "c'était vraiment un jour spécial". Elle explique: "Après ma blessure (au genou droit, opéré deux fois), c'est encore plus dur de revenir au même niveau qu'avant. Disons que c'est une fin heureuse à la saison, qui me permet d'oublier les Mondiaux (médaillée de bronze en supr-G, cinquième de la descente à Beaver Creek). C'est mon 18e trophée (entre gros et petits globes). Dans l'armoire, il y a de la place pour 23. Demain, ce sera dur en super-G. Anna (l'Autrichienne Anna Fenninger, qui a huit points de retard) skie très bien. On trouvera les mêmes conditions qu'aujourd'hui, avec de la neige douce que j'aime. Et vraiment le profil de la piste me convient".