Victor Muffat-Jeandet retrouve le podium en géant avec sa victoire à Adelboden ce samedi. Malade, son compatriote Alexis Pinturault doit se contenter de la 10e place.
C'est son premier podium sur la discipline depuis près de deux ans. Le Savoyard Victor Muffat-Jeandet a terminé 3e du géant de Coupe du monde de ski alpin d'Adelboden (Suisse), ce samedi 11 janvier. Alexis Pinturault a, lui, livré une performance décevante et ne termine que 10e.
Zan Kranjec s'est imposé devant le Croate Filip Zubcic (à 29 centièmes) alors que le Norvégien Henrik Kristoffersen partage la 3e place avec Victor Muffat-Jeandet (à 64 centièmes).
Le Français, originaire d'Aix-les-Bains, n'avait pourtant terminé que 15e de la première manche (à 74 centièmes de l'Italien Luca de Aliprandini). Mais il a su profiter des écarts extrêmement serrés entre tous les skieurs, les 19 premiers se tenant en moins d'une seconde.
⛷️ ?? OUI !!! Magnifique @vmuffatjeandet ! Le Français prend la 3ème place du géant d'Adelboden !
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) January 11, 2020
À suivre sur Eurosport 1? et Eurosport Player
? https://t.co/yJSFy4YnSB pic.twitter.com/lYrRNCYn0Q
Après une 2e manche disputée entre ombre et lumière, Muffat-Jeandet a brandi le poing et hurlé de bonheur comme rarement, voyant qu'il passait en tête du classement provisoire. Grâce au 3e meilleur temps du 2e tracé, il a réussi jusqu'au bout à conserver sa place sur le podium.
Le Savoyard signe ainsi son 9e podium de Coupe du monde en carrière, le précédent datant de janvier 2018. Il avait fini 2e du combiné de Wengen. En géant, il n'avait plus terminé dans les trois premiers depuis sa 3e place du géant des finales de la Coupe du monde en mars 2018 à Are (Suède).
Mauvaise opération pour Pinturault
Mais surtout, Kristoffersen a fait une bonne affaire en prenant la tête du classement général de la Coupe du monde, profitant de la décevante 10e place d'Alexis Pinturault (à 1 sec 21). Malade cette semaine, le Français avait décidé de ne pas s'entraîner avant le géant d'Adelboden pour se reposer au maximum au coeur d'un mois de janvier "marathon"au cours duquel il doit disputer 9 courses.
Pinturault recule même au 3e rang du général derrière un autre Norvégien, Aleksander Aamodt Kilde, 5e samedi. Kilde, spécialiste des épreuves de vitesse (descente et super-G) reste sur deux excellentes courses en géant après sa 4e place à Alta Badia (Italie) en décembre.
Très à l'aise également en combiné (2e à Bormio en Italie derrière Pinturault en décembre), Kilde s'affirme ainsi comme un prétendant sérieux au gros Globe de cristal en fin de saison. Ailleurs dans le clan français, Mathieu Faivre a terminé 8e (à 1 sec 01) alors que Cyprien Sarrazin et Thibaut Favrot n'ont pas terminé la 2e manche.