Vainqueur de la descente, puis du super-G, l'Autrichien Matthias Mayer a marqué les esprits pour le retour de la Coupe du monde à Saalbach, en Autriche, tandis qu'Adrien Théaux a accroché la 2e place du super-G.
"C'est un week-end inoubliable", a lancé Matthias Mayer, rayonnant après sa victoire dans le super-G, dimanche 22 février, sur le tracé situé à la limite du Tyrol et de la région de Salzbourg, redécouvert après 16 ans d'absence du calendrier. Saalbach, c'est la vitesse moyenne la plus élevée (110 km/h) du circuit en descente, des dévers très accusés et une intimidante succession de bosses.
Pour Mayer, un bel endroit pour obtenir sa première victoire en super-G, après quatre 2e places. A 24 ans, le skieur de petit gabarit originaire de Carinthie, déjà titré en descente aux JO-2014 à Sotchi, vient d'empocher les deuxième et troisième victoires de sa carrière en Coupe du monde, à chaque fois dans des conditions de visibilité très mauvaises.
"Un temps de cochon", a-t-il résumé. La recette de Mayer pour mener ses skis à la victoire dans de telles circonstances? "Tout simplement mettre plein gaz, et voir ce qui va se passer", disait-il samedi. "Y aller brutalement, à la limite", a-t-il insisté dimanche. La formule n'a pas réussi dimanche à son compatriote Hannes Reichelt, tout frais champion du monde de super-G à Beaver Creek, qui a abandonné.
Théaux, très fluide
C'est donc le licencié du CO Val Thorens, Adrien Théaux, médaillé de bronze des Mondiaux-2015, qui a mené la chasse à Mayer. Il échoue à 23/100es du vainqueur, couronnant une belle performance pour les Français avec la 5e place d'Alexis Pinturault.##fr3r_https_disabled##
Théaux, très fluide, précède de 4/100es Kjetil Jansrud, leader de la coupe du monde de descente. Jansrud, également rival de l'Autrichien Marcel Hirscher pour le classement général de la Coupe du monde, a livré une course très agressive, et a compensé un début de parcours un peu brouillon par une arrivée en trombe.
Hirscher lui-même a pris quelques points au général, bien que relégué à une seconde et demis du vainqueur.
Matthias Mayer gagne une place au classement provisoire de la Coupe du monde de super-G, dont il est désormais 3e.