Cela s'appelle un oiseau de mauvais augure... Val Thorens, plus haute station de ski en Europe, n'ouvrira pas comme prévu samedi 17 novembre. Le signe d'une météo défavorable à la saison hivernale : le manque de neige retarde d'une semaine le top départ de la saison.
Ces temps-ci, les températures sont propices à de belles balades. Et les lunettes de soleil, plus utiles que les manteaux de saison.
Une douceur automnale agréable, anormale aussi. Le revers de la médaille, c'est le retard de l'hiver. L'or blanc se raréfie. Première victime : Val Thorens. La station savoyarde vient d'annoncer le report de son ouverture, prévue pour ce samedi 17 novembre, malgré les chutes encourageantes de fin octobre.
Il faudra attendre une semaine de plus pour chausser les skis...
"La météo particulièrement anticyclonique de l’automne ne nous permet pas d’ouvrir la station et son domaine skiable à la hauteur de la qualité que nous souhaitons vous offrir", expliquent les équipes de la station sur la page Facebook.
Les conditions météorologiques contraignent la plus haute station d'Europe à retarder le top départ de sa saison. Forfaits et hébergements d'ores-et-déjà réservés seront remboursés ou reportés promet la station. Car cette année, difficile de parler d'un épais manteau blanc, à la mi-novembre...
Déception donc pour celle qui ouvre avant tout le monde en temps normal. Val Thorens devrait entamer sa saison les 24 et 25 novembre, en même temps que ses voisines Tignes et Val d'Isère.