Sortir notre page culture nous emmène cette semaine à la Biolle en Savoie. Depuis 32 ans, cette commune de l'Albanais au pied du massif des Bauges organise un festival de cinéma autour de la ruralité. Un panorama de la vie des campagnes avec souvent, la présence des réalisateurs.
32 ans déjà que le petit festival de la Biolle témoigne de la réalité multiple du monde rural... Une programmation exigeante de fictions , de documentaires français et étrangers, concoctée par des cinéphiles passionnés.
Le cru 2016 est éclectique, comme chaque année. Il met à l'honneur des parcours de femmes courageuses et passionnées : une jeune bretonne qui se bat pour s’installer et faire pousser ses plantes aromatiques dans "Anaïs s’en va-t-en guerre ",une éleveuse du Bourbonnais qui a choisi de travailler seule sur une petite exploitation dans «"Marie, un engagement paysan ", des paysannes berbères du Moyen Atlas marocain déterminées à s’assurer un avenir meilleur dans "Tisseuses de rêves".
D'autres personnages de femmes singuliers sont à l'affiche : Maria, la jeune maya du film guatémaltèque "Ixcanul "voudrait s’enfuir de la plantation de café où elle travaille, Amaia, benjamine d’une famille de paysans du Pays basque se heurte à un père figé par les traditions dans "Amama ", ou encore Ree Dolly, 17 ans dans une région isolée très pauvre du Missouri, lutte pour sauver sa famille dans "Winter’s bone ".
Le festival propose aussi des histoires de transmission entre générations avec "Marius ou le temps des jonquilles" où un vieux paysan ardéchois se remémore son enfance, avec "Le potager de mon grand-père ", ode touchante à un papy jardinier et avec " Médecin de campagne ", hommage à un métier en voie d’extinction avec François Cluzet dans le rôle principal.
À l’affiche également, des documentaires qui interpellent. "Cousin comme cochon" s'interroge sur l’histoire du lien entre l’homme et le cochon. " La gueule du loup " nous invite au cœur d'un débat passionné sur les conséquences de la réintroduction du loup en France. " Le cauchemar de Philippe Layat " raconte la dureté de l’expropriation d’un paysan victime du chantier du grand stade de Lyon.
Damien Borrelly& Franck Ceroni