Le télégraphe Chappe du Courberon, implanté à 2 000 mètres d’altitude sur la commune d’Avrieux en Savoie, faisait partie d’une ligne de communication allant de Paris à Venise. A l’occasion des journées du patrimoine, il reprend du service ce dimanche 16 septembre 2018.
Implanté à 2.000 mètres d’altitude sur la commune d’Avrieux, le télégraphe du Courberon, faisait partie d’une ligne de communication allant de Paris à Venise.
Ce tronçon, voulu par Napoléon n'a pas servi longtemps. La liaison a été abandonnée vers 1814.
Redécouvert en 2006 à l’état de ruine, le télégraphe du Courberon vient d’être entièrement réhabilité grâce aux bénévoles passionnés de l'association "Avrieux mémoire et patrimoine"
Le télégraphe : comment ça marche ?
Mis au point pendant la révolution française, le télégraphe optique Chappe a été l'un des premiers moyens de télécommunication militaire modernes, grâce à des relais tous les 10 ou 15 kilomètres.
C’est un système de transmission par envoi de signaux visibles à la lunette entre des stations espacées d’environ 10 km.
L’affichage des signaux se fait par un mât articulé de 5 mètres équipés de deux bras de 3 mètres.
Le maillon qui manquait
La reconstruction de ce poste est un véritable événement, puisque cela permet le rétablissement d’une communication entre trois stations successives en Haute-Maurienne-Vanoise.
Le télégraphe d’Avrieux se trouve en effet entre deux autres postes déjà réhabilités, celui de Saint-André et celui de Sardières
Ce dimanche, à l'occasion des journées du patrimoine, vous pourrez découvrir ce télégraphe entre 9 heures et 17 heures.
Vous pourrez assister à la reprise de la discussion avec les autres postes de la ligne à 11 heures, 14 heures et 16 heures.