Le télégraphe Chappe d’Avrieux reprend du service après 200 ans

Le télégraphe Chappe du Courberon, implanté à 2 000 mètres d’altitude sur la commune d’Avrieux en Savoie, faisait partie d’une ligne de communication allant de Paris à Venise. A l’occasion des journées du patrimoine, il reprend du service ce dimanche 16 septembre 2018.

Implanté à 2.000 mètres d’altitude sur la commune d’Avrieux, le télégraphe du Courberon, faisait partie d’une ligne de communication allant de Paris à Venise.

Ce tronçon, voulu par Napoléon n'a pas servi longtemps. La liaison a été abandonnée vers 1814.

Redécouvert en 2006 à l’état de ruine, le télégraphe du Courberon vient d’être entièrement réhabilité grâce aux bénévoles passionnés de l'association "Avrieux mémoire et patrimoine"
 

Le télégraphe : comment ça marche ?


Mis au point pendant la révolution française, le télégraphe optique Chappe a été l'un des premiers moyens de télécommunication militaire modernes, grâce à des relais tous les 10 ou 15 kilomètres.

C’est un système de transmission par envoi de signaux visibles à la lunette entre des stations espacées d’environ 10 km.

L’affichage des signaux se fait par un mât articulé de 5 mètres équipés de deux bras de 3 mètres.
 
 


Le maillon qui manquait


La reconstruction de ce poste est un véritable événement, puisque cela permet le rétablissement d’une communication entre trois stations successives en Haute-Maurienne-Vanoise.

Le télégraphe d’Avrieux se trouve en effet entre deux autres postes déjà réhabilités, celui de Saint-André et celui de Sardières
 
Ce dimanche, à l'occasion des journées du patrimoine, vous pourrez découvrir ce télégraphe entre 9 heures et 17 heures.

Vous pourrez assister à la reprise de la discussion avec les autres postes de la ligne à 11 heures, 14 heures et 16 heures.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité