Un témoin allemand affirme avoir filmé par hasard Michael Schumacher au moment de l'accident. Selon ce skieur, le champion de Formule 1 skiait à une vitesse maximale de 20 km/h avant de chuter.
Un steward de 35 ans, habitant Essen à l'ouest de l'Allemagne, affirme avoir pris par hasard le champion avec son smartphone alors qu'il filmait son amie à quelques mètres du lieu de l'accident, écrit le journal allemand Der Spiegel qui relate ce témoignage sur son site internet.
Selon ce témoin, ce skieur, qui est d'après lui Schumacher, avançait "à une vitesse maximale de 20km/h". A l'arrière plan de son film, on voit un peu flou un skieur qui avance dans un tas de poudreuse situé entre deux pistes damées, puis chute.
Ce témoin compte fournir sa vidéo au parquet d'Albertville qui enquête sur l'accident.
Le procureur d'Albertville intéressé par cette vidéo
Le procureur d'Albertville a déclaré qu'il serait évidemment intéressé par ce témoignage s'il se confirmait, invitant le steward à prendre attache avec le groupement de gendarmerie de Savoie. Il n'a rien voulu dire d'autre sur l'enquête en cours, répétant simplement qu'il prévoit une conférence de presse la semaine prochaine.
La problématique de la caméra GoPro
L'existence d'une caméra GoPro équipant le casque de Michael Schumacher n'a été révélée que vendredi, alors que l'accident est survenu dans la matinée de dimanche dernier. Pourquoi cette caméra avait-elle disparu?
Selon des informations de presse, les enquêteurs auraient persuadé la famille, qui souhaitait garder cette caméra pour protéger sa vie privée, de la leur remettre. "Que cela ait dû être fait contre la volonté de la famille (comme l'ont affirmé certains médias) est faux", a souligné Sabine Kehm, l'attachée de presse de Schumacher, dans un communiqué.
On ignore encore si la caméra de Michael Schumacher filmait la descente du champion allemand, qui skiait en compagnie de son fils Mick, 14 ans, et d'amis. Et si ces éventuelles images sont exploitables.
Des images déterminantes
Si les enquêteurs peuvent visionner ces images, celles-ci seront déterminantes pour éclairer les circonstances de l'accident, sur lesquelles les versions divergent, et évaluer les responsabilités des uns et des autres face à de gros enjeux financiers pour les assurances.
Michael Schumacher skiait dans une "zone hors-piste" ou plutôt entre une piste rouge et une bleue, lorsque sa tête a violemment heurté un rocher après qu'il a "chuté ou été déséquilibré" par une première pierre.
Les médecins grenoblois ont évoqué un choc "à haute cinétique" mais Sabine Kehm assure que Michael Schumacher "n'allait pas vite parce qu'il semble qu'il avait aidé un ami qui venait de tomber".