La rencontre France - Australie, comptant pour la Coupe Davis, ne se jouera pas Chambéry mais en Vendée. Le dossier savoyard a séduit le bureau fédéral mais pas le montage financier où les collectivités se montraient "timides".
C'est la candidature du Conseil Général de la Vendée qui a été retenue pour accueillir une manche de la Coupe Davis 2014. Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Tennis en a ainsi décidé après avoir examiné les dossiers de Chambéry, Trélazé (Pays-de-la-Loire) et donc de Mouilleron-le-Captif en Vendée.
La rencontre se déroulera du 31 janvier au 2 février 2014 dans le complexe culturel et sportif le "Vendéspace". Une nouvelle "arène" qui a déjà abrité de nombreuses manifestations d'envergure, dont des rencontres du Championnat d'Europe de basket féminin. Le Phare de Chambéry ne servira donc pas de repère à Jo-Wilfrid Tsonga ou Lleyton Hewitt.
Les raisons d'une défaite
La Ligue Dauphiné-Savoie de tennis le regrette vivement alors que le dossier technique du Phare valait bien celui du "Vendéspace". Ce qui semble avoir refroidi la Fédération c'est le montage financier. Pour regrouper les 200.000 euros nécessaires, la Ligue a dû frapper aux portes de différentes collectivités: le Conseil régional, le Conseil général de la Savoie, Chambéry Métropole et la ville de Chambéry. Que d'intervenants là où le Conseil général de la Vendée, lui, promettait d'aligner la mise d'un coup, avec pas mal de bonus.
Les collectivités de Savoie et de Rhône-Alpes n'ont peut-être pas pris la mesure de l'événement, s'investissant timidement dans le projet, en promettant pour certaines d'acheter seulement des places. Et pourtant, sur quatre jours, une manche de la Coupe Davis, c'est environ 1500 nuités livrées à domicile!
Mais la partie n'est pas totalement perdue. Maintenant que la Ligue sait comment ficeler un bon projet, elle envisage de tenter de nouveau un "smash" dans les trois années à venir.