La Préfecture de la Savoie indique qu'une perquisition administrative a été menée hier soir à Aix-les-Bains dans le quartier Franklin Roosevelt où habitait l'un des 2 auteurs de l'assassinat du prêtre Hamel, égorgé fin juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).
Si les autorités confirment qu'une perquisition a bien été menée hier soir à Aix-les-Bains, la communication autour de la nature de cette opération reste très limitée. Seule certitude, la perquisition ne visait pas des membres de la famille d'Abdel-Malik Petijean mais des connaissances.
Thierry Dran, Procureur de la République de Chambéry précise de son côté qu'il n'y a pas de suites judiciaires à cette perquisition. Autrement dit, rien a été trouvé.
Qu'est-ce qu'une perquisition administrative ?
En France, les perquisitions sont réglementées par le code de la procédure pénale. En principe, celles-ci doivent être réalisées sous l'autorité d'un juge et se dérouler au domicile de la personne recherchée entre 6h et 21h.
Mais depuis la mise en place de l'Etat d'urgence, la procédure peut-être plus rapide.
Les perquisitions administratives ne nécessitent pas d'avoir établi une procédure judiciaire à l'encontre des individus ni l'accord d'un juge. Elles peuvent avoir lieu de jour comme de nuit mais seuls le Ministre de l'Intérieur et les Préfets peuvent les ordonner.