Toujours aucune trace du jeune de 17 ans disparu dans le lac du Bourget

© Dominique Semet. France 3 Alpes
© Dominique Semet. France 3 Alpes

Les recherches avaient repris dès 8 heures ce samedi 4 juillet pour retrouver le jeune de 17 ans qui a coulé dans les eaux du lac, la veille vers 17 heures, alors qu'il se trouvait sur un pédalo avec d'autres amis, à la sortie du port du lac du Bourget. Elles n'ont rien donné .

Par France 3 Alpes

Originaire de la région de Chambéry, le jeune homme de 17 ans avait loué un pédalo avec des amis. Au niveau de la sortie du port du lac du Bourget, l'alerte avait été donnée vers 17 heures. Alors qu'il avait plongé à côté de l'embarcation, personne ne l'a vu remonter à la surface. Les premiers secours (19 sapeurs-plongeurs) aussitôt déclenchés n'ont rien donné.

C'est sur réquisition, en collaboration avec l'enquête de gendarmerie, que 16 sapeurs-pompiers, spécialistes plongeurs (de Savoie et de Haute-Savoie ) ont repris ce matin les recherches dans le secteur. Ils ont "balayé" une zone de près de 2 ha, effectué plusieurs plongées jusqu'à 60 mètres de profondeur. En vain.

Des plongées délicates à cette profondeur "où il faut respecter des paliers de plus de 15 minutes, où la visibilité n'est pas bonne lors des 10 premiers mètres, même si le fond, sans particules en suspension est plus lisible grâce à l'éclairage que nous utilisons" nous a expliqué l'un des spécialistes du CODIS Savoie. 

Le dispositif a été levé peu après 14 heures. Les plongeurs spécialisés ont été "désengagés" jusqu'à nouvel ordre. Ils pourraient être sollicités dans les prochaines jours. C'est au procureur désormais de mobiliser d'autres moyens de recherche. Un sonar pourrait être acheminé, pour sonder les eaux du lac.

Sur le même sujet

Les + Lus