Tour de France : selfies, chiens qui divaguent, arrosage des coureurs, ces gestes qui menacent la sécurité de la course

Le spectacle du Tour de France attire chaque année des milliers de spectateurs au bord des routes et parfois la sécurité des coureurs se retrouve menacée. Ne pas les arroser, ne pas traverser la route ou encore tenir son chien, la préfecture de Savoie rappelle quelques consignes de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir les champions du Tour de France au plus près lors des ascensions, c'est possible à condition de respecter quelques consignes de sécurité. La préfecture de Savoie remet les pendules à l'heure, ce jeudi 25 juillet 2019, alors que la Grande Boucle a prévu trois étapes dans le département jusqu'à samedi.

Comment se comporter, quels gestes éviter, quelles précautions doit-on prendre ? Tout est résumé dans ce tweet du ministère de l'Intérieur relayé par la préfecture.
 


Quel passionné du Tour n'a pas rêvé d'un selfie avec Julian Alaphilippe ou avec Romain Bardet ? Les photos, c'est l'un des premiers dangers, à la fois pour les spectateurs et les coureurs. Le risque c'est d'être "trompé par l'objectif sur la distance réelle" entre les coureurs et les véhicules. Attention à l'accident donc !

Même s'ils ont chaud, surtout en ces temps de canicule, n'arrosez pas les coureurs ! C'est l'autre consigne donnée pour éviter tout problème. N'allez pas non plus au devant des champions, même pour les encourager, insiste le ministère. 

Et puis si votre chien est lui aussi fan de vélo, attachez-le au moment du passage du peloton. Cela peut paraître évident mais des accidents se sont déjà produits.

Les organisateurs du Tour de France ont réalisé un clip de prévention.
 

Voici l'intégralité des mesures de sécurité que tient à rappeler la préfecture de Savoie : 
 
  • Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et les signaleurs.
 
  • Soyez très prudent lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire. Ne traversez pas la route pour les récupérer, elle les distribue des deux côtés de la route.
 
  • Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager.
 
  • N’aspergez pas les coureurs.
 
  • Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés ou les ras du trottoir peuvent être éventuellement utilisés par les coureurs.
 
  • Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
 
  • N’empiétez pas sur la chaussée en prenant vos photos, vidéos et selfies.
 
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.
 
  • Surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes d’entre eux par la main.
 
  • Respectez la dimension éco-responsable du Tour, ne jetez pas vos déchets sur le bord des routes.
 
  • Attention aux coups de chaud ! Prenez avec vous de l’eau en quantité suffisante pour assurer une hydratation optimale, notamment des enfants et des personnes âgées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information