Le traileur Aurélien Dunand-Pallaz a remporté, ce vendredi 20 octobre, la Diagonale des Fous 2023 (165 km, 10 000 m de dénivelé positif) sur l'île de La Réunion. Le Savoyard gagne en un peu plus de 23 heures.
Aurélien Dunand-Pallaz continue de se faire un grand nom dans le monde du trail. Ce vendredi 20 octobre, le Savoyard a remporté la Diagonale des Fous, course reine du Grand Raid, sur l'île de La Réunion.
Le traileur est venu à bout de la mythique course de 165 km et 10 000 mètres de dénivelé positif en 23 heures et 21 minutes. Aurélien Dunand-Pallaz, parti en tête, n'a jamais lâché la tête de la course. Il a ainsi remporté, cette année, deux des quatre plus grandes courses d'ultra-trail au monde, après sa victoire sur la Hardrock 100 en juillet dernier.
"L'année passée a été très compliquée avec une blessure juste avant l'arrivée de la course", reconnaît le traileur qui remporte sa première victoire sur la Diagonale des Fous. "Il me reste beaucoup de souvenirs. Le départ de l'UTMB, ce n'est rien par rapport au départ de la Diagonale. C'était vraiment incroyable !"
Il a décroché sa première place devant un autre Français, Germain Grangier, déjà sur le podium lors de l'UTMB 2023 début septembre et qui confirme une grande année. Germain Grangier (24h00) a dû batailler pour préserver sa deuxième place face au Suisse Jean-Philippe Tschumi, troisième en 24h28min.
Retour difficile pour un D'Haene héroïque
À noter : le retour pas tendre à la compétition de François D'Haene, quadruple vainqueur de l'épreuve. Le coureur du Beaufortain a peiné en cette chaude journée du vendredi. Pris de crampes, il a finalement terminé à la 8e place (26h12) après avoir un temps occupé la deuxième place dans la soirée.
Chez les dames, l'Américaine Katie Schide a impressionné. La favorite de la course, gagnante de l'UTMB en 2022, a terminé première en 27h31.