Ce week-end du 26-27 juillet, la gare de Chambéry sera de nouveau fermée au public et ses voies resteront désertes. En cause toujours, les travaux liés à la nouvelle passerelle qui reliera la gare au quartier de La Cassine, afin d'offrir une nouvelle entrée.
Le week-end dernier, la gare est restée fermée de samedi 23 heures à dimanche 23 heures. Le temps de poser les premiers morceaux de la passerelle de plus de 80 mètres qui va enjamber les voies ferrées. Rebelote, entre le 26 et le 27 juillet, pour positionner les escaliers et les cages d'ascenseurs.
Du coup, la desserte ferroviaire sera adaptée de la façon suivante:
-Desserte TER le 27 juillet
Liaisons TER entre Lyon, St-André-le-Gaz, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice: les trains circuleront de Lyon à Aix-les-Bains (via Ambérieu) et de Lyon à St-André-le-Gaz. Des autocars seront mis en place entre Aix-les-Bains, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice ainsi qu’entre St-André-le-Gaz et Chambéry.
Liaisons TER entre Valence, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Genève: les trains circuleront de Valence à Grenoble et d’Aix-les-Bains à Annecy. Des autocars seront mis en place entre Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains.
Pour Genève, une substitution routière sera mise en place au départ de Grenoble et desservira les gares de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
-Desserte TGV le 27 juillet
Aucun TGV ne desservira Chambéry.
Les TGV Paris <> Milan seront détournés par Grenoble (sans desserte de la gare de Grenoble), certains seront supprimés.
Les TGV Paris <> Annecy et Paris <> Evian seront détournés par Culoz (sans arrêt commercial en gare de Culoz).
L'aller et retour Annecy <> Marseille ne sera pas assuré.
Renseignements sur www.ter-sncf.com
A terme, ces travaux vont offrir une deuxième entrée à la gare et ainsi désengorger le trafic côté centre-ville. En outre, le quartier de La Cassine est promis à un désenclavement.
Reportage Claudine Longhi et Antoine Marnas