Une secousse de magnitude 2,7 a été ressentie en Savoie lundi 26 octobre dans la soirée. L'épicentre de ce "petit" séisme se situerait à Villaroger près de Bourg-Saint-Maurice. Il n'y a pas eu de dégats.
Les pompiers savoyards ont reçu quelques coups de fil lundi soir 26 octobre vers 21 heures 47 pour signaler un petit tremblement de terre dans la région de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, plus précisément autour de Villaroger. Les personnes ont ressenti des tremblements, mais fort heureusement, il n'y a pas eu de dégats à déplorer. Un événement repertorié sur le site du réseau spécialisé dans l'observation des phénomènes sismiques Sismalp, qui donne l'épicentre à une profondeur de 5 kilomètres.
D'une manière générale, la France est peu touchée par les séismes mais des risques existent en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l'arc alpin pour la ville de Grenoble et la Savoie.
Depuis 2010, un nouveau zonage sismique a été mis en place avec une échelle de 1 à 5. Le risque 5 étant présent uniquement pour la Martinique et la Guadeloupe.
La Savoie affiche elle une sismicité entre 3 et 4, le canton de Villaroger étant classé 3 avec une sismicité modérée.