Tremblement de terre en Savoie : un petit séisme de 2,7 ressenti vers Bourg-Saint-Maurice

Une secousse de magnitude 2,7 a été ressentie en Savoie lundi 26 octobre dans la soirée. L'épicentre de ce "petit" séisme se situerait à Villaroger près de Bourg-Saint-Maurice. Il n'y a pas eu de dégats.

Les sismographes du réseau Sismalp ont enregistré une légère secousse à 1h18 (UTC)
Les sismographes du réseau Sismalp ont enregistré une légère secousse à 1h18 (UTC) © Sismalp
Les pompiers savoyards ont reçu quelques coups de fil lundi soir 26 octobre vers 21 heures 47 pour signaler un petit tremblement de terre dans la région de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, plus précisément autour de Villaroger. Les personnes ont ressenti des tremblements, mais fort heureusement, il n'y a pas eu de dégats à déplorer. Un événement repertorié sur le site du réseau spécialisé dans l'observation des phénomènes sismiques Sismalp, qui donne l'épicentre à une profondeur de 5 kilomètres.

D'une manière générale, la France est peu touchée par les séismes mais des risques existent en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l'arc alpin pour la ville de Grenoble et la Savoie.

Depuis 2010, un nouveau zonage sismique a été mis en place avec une échelle de 1 à 5. Le risque 5 étant présent uniquement pour la Martinique et la Guadeloupe.

La Savoie affiche elle une sismicité entre 3 et 4, le canton de Villaroger étant classé 3 avec une sismicité modérée.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers montagne nature