Un chantier de rénovation Concordia pour les étudiants, à la Motte-Servolex (Savoie)

Ils sont étudiants en médecine, en tourisme, ou lycéens, venus du monde entier. Une dizaine de jeunes de 16 à 29 ans participent à un projet de rénovation en Savoie. Il s'agit d'un chantier Concordia. Cette association d'éducation populaire leur offre l'opportunité de découvrir un pays étranger. 

Réhabilitation de bâtiment, rénovation d'église, opération de tri avec Emmaus... Les chantiers organisés par Concordia sont divers, avec en commun l'esprit de solidarité. Les jeunes qui y trouvent l'occasion de visiter un pays étranger, et de travailler dans le même temps.

Ils ont entre 18 et 29 ans et viennent d'Espagne, de Taïwan, de Turquie, de Corée du sud et du Canada. Ils ont choisi de découvrir les Alpes et plus particulièrement la Savoie tout en participant à la rénovation du patrimoine communal. 

Trois chantiers étaient au programme cette année. Après l'embellissement du rond-point d'entrée de ville et du gymnase, ces jeunes adultes, encadrés par des professionnels et des animateurs, terminent actuellement la réorganisation de l'allée pavée et des espaces verts de l'église du Tremblay.

Hébergés par la commune, ils ne travaillent que le matin. L'après-midi, balades, baignades et découverte des environs au programme. 



Créée après la seconde guerre mondiale pour véhiculer un message de paix en offrant la possibilité aux Français, Anglais et Allemands de travailler ensemble, l'association Concordia est aujourd'hui une association d'éducation populaire toujours porteuse de valeurs comme le travail, la solidarité et l'échange.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité