6000 entorses de la cheville sont déclarées chaque jour en France et leur rééducation coûte très cher à la Sécurité Sociale. A Chambéry, un chausson "numérique", pour améliorer la récupération des chevilles, a été dévoilé ce jeudi 27 mars.
Reportage. Le chausson "numérique" est équipé de capteurs et envoie des informations à un ordinateur. Ces informations racontent la stabilité ou les progrès de l'articulation. L'objectif est de pouvoir mesurer les progrès d'une rééducation et d'éviter la récidive.
On sait que la guérison d'une cheville nécessite un travail ciblé avec un renforcement performant des muscles qui stabilisent la cheville et un travail dit de reprogrammation neuromusculaire. C’est pour voir si tout cela fonctionne et pour savoir si la cheville ne restera pas fragile après le traitement, que ce chausson peut aider les professionnels de santé.A l'origine de ce projet, il y a un kiné qui s'est souvenu de l'histoire d'un grand-oncle qui voulait éviter d'aller au front pendant la première guerre. Il a donc mis un bouchon de liège sous son pied et sauté d'une table en fermant les yeux, ce qui lui aurait provoqué de terribles entorses. L'arrière arrière petit neveu a eu l'idée d'inverser le mouvement!
En effet, grâce à ses chaussons équipés d’articulateurs d’arrière-pied inspirés de la mécanique sous-talienne, Myolux Medik II permet :
Romain Terrier
Directeur scientifique société CEVRES Santé, Pascal Toschi
Fondateur société CEVRES Santé Nicolas Forestier
Laboratoire de Physiologie de l'Exercice Université de Savoie