Lundi 24 mai, Jonathan Lamy a atteint le sommet du Lhotse (8516m), quelques heures après avoir déjà gravi l'Everest. Enchaîner l'ascension de ces deux géants de plus de 8000 mètres est un exploit que seule Elisabeth Revol avait réussi parmi les alpinistes français.
Il l'a annoncé lundi 24 mai sur son compte Facebook, en publiant son relevé de données GPS. Jonathan Lamy, moniteur de ski à la station d'Aime-La Plagne, a atteint la cime du Lhotse (8516mètres) au Népal, le quatrième plus haut sommet au monde. Un exploit qui ne s'arrête pas là : le Savoyard avait déjà atteint le toit de l'Everest (8848m), le plus haut sommet au monde, le 23 mai.
Cette double ascension est une sorte de Graal pour les himalayistes, car enchaîner à la suite les deux sommets de plus de 8000 mètres constitue un énorme défi physique et technique. Avant Jonathan Lamy, seule Elisabeth Revol avait réalisé cet enchaînement, côté français. "C'est un immense honneur d'être le 2ème français à réaliser le doublé. Wow", a commenté le moniteur de ski de La Plagne sur son compte Facebook.
Ces derniers jours, l'alpiniste savoyard, qui est également sapeur-pompier dans l'Ain, a posté des photos de son ascension de l'Everest sur son compte Instagram. On attend maintenant de voir ses clichés dans les champs de neige du Lhotse.