Une avalanche a emporté une personne à Val d'Isère en Savoie ce vendredi 21 décembre. La coulée s'est déployée vers 12H30 dans le secteur du Grand Vallon. Un secteur hors piste à 2700 mètres d'altitude.
Un guide moniteur de Val d'Isère évoluait avec deux clients, un couple d'allemands, quand la coulée de 200 mètres de large et 500 mètres de long a emporté un skieur, les deux autres personnes ont juste été 'bousculées'. La scène s'est passée entre les sources de l'Isère et le secteur de l'Iseran sur la Pointe du Grand Vallon, un secteur hors piste très prisé.
Un important dispositif a alors été déclenché avec deux chiens d'avalanche et deux hélicoptères et bien sûr les secouristes, six pisteurs, deux CRS, un médecin du SMUR qui ont retrouvé 20 minutes plus tard la victime enfouie sous un mètre de neige.
Très grièvement blessé, ce ressortissant allemand est décédé peu après. Il était âgé de 71 ans.
Il a beaucoup neigé ces derniers temps notamment jeudi après-midi où il est encore tombé 15 à 20 cm de neige lourde et molle. Le risque d'avalanche est actuellement de 3 sur une échelle de 5.