Les travaux ont débuté en janvier 2013, les voici achevés. Le nouveau musée Opinel est deux fois plus grand que le précédent. Pour la dynastie savoyarde qui a su traverser les époques avec son couteau de poche, il fallait bien un lieu d'exposition nouvelle génération.
"Il fallait que le musée suive l'évolution d'Opinel", explique Jacques Opinel, le fondateur du musée. "On avait besoin d'une nouvelle scénographie, d'agrandir les espaces".
La forge et les vieilles machines sont toujours là. Sur une photo grandeur nature, le tout premier couteau, celui de 1890, trône à coté de son créateur Joseph Opinel. Grâce à une extension, à l'arrière du bâtiment, le musée a doublé sa surface d'exposition.
Le public est invité à découvrir les différentes phases de fabrication du couteau, et son évolution. Des films et des tablettes numériques font vivre l'histoire de la famille et du couteau Opinel.
Dans cet espace en forme de virolle, la bague de sécurité du couteau Opinel, les visiteurs sont invités à laisser une impression, une histoire. Et avec Opinel, tous ont une anecdote à raconter.
La métamorphose du musée de l'Opinel aura coûté près d'un million d'euros. Un investissement assumé par la famille Opinel qui n'a tout de même pas tout changé, l'entrée du musée est toujours gratuite.