Un jeune ingénieur originaire d'Annecy a chuté au décollage, au-dessus du refuge d'Evettes près de Bonneval-sur-Arc. Il pratiquait le speed riding, dont le principe est proche du parapente. Le jeune homme de 28 ans s'est réveillé après un blackout de 11 heures.
Le speed riding, c'est une pratique proche du parapentisme. Le rider est à skis, il s'élance sur la neige et se sert d'une petite voile de chute pour jouer avec les reliefs. Le principe est d'enchaîner des parties skiées et des parties volantes.
Ce sport peut se pratiquer en version été. L'ingénieur parisien originaire d'Annecy est tombé ce matin, quelques secondes après son décollage d'une pointe au-dessus du refuge des Evettes.
Il atterrit inconscient sur une vire (terrasse horizontale au milieu d'une falaise) à moins d'un kilomètre du refuge, où il demeurera jusqu'au soir...
Car le blackout durera près de 11 heures. Lorsqu'il se réveille à 21 heures, le jeune homme appelle les secours. Il souffre de nombreuses fractures.
Peu de temps après, l'hélicoptère du PGHM de Modane dépose deux secouristes et un médecins. Mais comble de malchance, un fort vent les empêche de repartir. Les quatre hommes resteront bloqués une bonne partie de la nuit.
Vers 4 heures du matin, l'hélicoptère qui attendait au refuge peut à nouveau décoller.
Examiné à Saint-Jean, le jeune homme (un as de la chute libre, renommé dans le milieu, d'après nos informations) a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche pour être opéré.