Un octogénaire disparu pendant 24 heures finalement retrouvé grâce à sa montre connectée et à une mobilisation transfrontalière

Disparu samedi soir et retrouvé ce dimanche 17 novembre en pleine forêt, cet habitant du Haut-Rhin âgé de 81 ans s'est fait repérer grâce aux coordonnées de sa montre connectée et à une mobilisation conséquente des autorités et des citoyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les efforts des proches et des autorités ont payé, cette fois. Maurice, 81 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, a été retrouvé après 24 heures d'errance en pleine forêt dans le Haut-Rhin, a-t-on appris par ses proches, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. C'est à la fois grâce aux coordonnées GPS envoyées par sa montre connectée aux portables de ses proches, et à une mobilisation rapide et efficace des pompiers, de la police française et allemande, et des citoyens volontaires, que l'octogénaire a fini par être repéré. S'il présentait des signes d'hypothermie, il était bien conscient et ne souffre d'aucune séquelle selon les premiers retours des médecins urgentistes. 

"C'est un miracle, souffle Roland Onimus, maire de Blantzenheim, commune de résidence de Maurice. J'en ai fait des opérations de recherche comme celle-là, car j'étais pompier, et je peux vous dire que ça ne se termine pas toujours aussi bien." L'homme recherché a en effet passé une nuit dehors alors qu'il n'avait ni mangé ni bu depuis plusieurs heures, et alors que le thermomètre a atteint les 2 degrés au petit matin. "C'est un coriace, c'est sûr, confirme Grégory Bluch, beau-fils de Maurice. Mais il faut dire qu'il marche en moyenne 3 ou 4 heures par jour depuis un an. Je ne sais pas s'il aurait tenu le coup autrement.

C'est justement parce que Maurice a pris l'habitude de se promener toute la journée que ses filles ont entreprise de lui offrir cette montre connectée dédiée aux personnes susceptibles de s'égarer. "C'est quand sa femme a vu qu'il était géolocalisé le long de la départementale, samedi après-midi, qu'elle a commencé à s'inquiéter". Les proches puis les forces de l'ordre se sont alors rendus sur les lieux, mais il n'y avait plus aucune trace de Maurice.

Retrouvé sans ses chaussures ni sa casquette

Le signalement de disparition a alors été publié par la gendarmerie locale. Le maire s'est chargé d'alerter les villages alentour ainsi que la police et les pompiers allemands, la commune se trouvant à 4 kilomètres de la frontière. "Il avait l'habitude d'aller se promener de l'autre côté de la frontière aussi", précise Roland Onimus. Le soir-même, les recherches se sont concentrées sur les champs autour de la forêt de Hardt. "Il faisait déjà nuit, les gendarmes et les pompiers craignaient d'autres personnes perdues si on commençait les recherches en forêt", explique Grégory Buch. Mais le beau-fils de Maurice n'en démord pas dès le lendemain matin : il faut continuer de chercher autour du dernier signal GPS envoyé par la montre.

En plus de la centaine de citoyens, voisins, amis et proches mobilisés, une équipe cynophile et un hélicoptère à caméra thermique ont rejoint les équipes ce dimanche. "Il y avait 18 groupes différents qui ont quadrillé la forêt. Tous les maillons ont très bien fonctionné." Selon Grégory Buch, retrouver Maurice n'aurait pas été possible sans une telle mobilisation. "Moins nombreux, on aurait été fatigués plus vite car il y avait une surface immense à couvrir. Il a fini par être trouvé à un endroit où on était déjà passés la veille : on y est passés une deuxième, puis une troisième fois, plus lentement, plus attentivement, et c'est là qu'on l'a vu qui levait la main vers nous.

Les pompiers qui l'ont retrouvé ont "d'abord vu ses chaussures, puis sa casquette un peu plus loin, et enfin lui". D'après les données de sa montre GPS, il se déplaçait encore dimanche matin mais très lentement et toujours dans la même zone, ce qui explique qu'il n'ait pas été repéré d'emblée. "Au final, il était dans un rayon de 200 mètres à peu près autour du dernier signal GPS de sa montre", précise son beau-fils.

C'est aussi grâce à la capacité des réseaux sociaux à former des chaînes de solidarité à une rapidité inégalable que la mobilisation a pu toucher au-delà du cercle des proches et des habitants du village. "J'ai eu 340 partages sur mon message en l'espace de quelques heures", confie Gregory Buch, encore sonné par l'ampleur du soutien. "On dit toujours qu'on vit à une époque où il n'y a plus de solidarité ou d'entraide, alors ça fait un bien fou d'avoir vu ça", confie Roland Onimus, le maire de Blantzenheim. Lorsque enfin l'édile a réuni l'ensemble des équipes de recherche pour leur annoncer que Maurice avait été retrouvé sain et sauf, tout le monde s'est mis à applaudir pendant de longues minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information