Un randonneur à ski s'égare dans le brouillard : il est retrouvé en pleine nuit au pied d'une barre rocheuse en Savoie

Un randonneur à ski d'une soixantaine d'années a été retrouvé en pleine nuit ce vendredi 2 février, en état d'hypothermie, par les secours en montagne après s'être égaré lors d'une sortie en Savoie. Ses jours ne sont pas en danger, mais la CRS Alpes rappelle les consignes de prudence en cas de mauvais temps.

La sortie à ski de randonnée a failli tourner au drame. Alors qu'ils traversaient les dômes de la Vanoise (Savoie) ce jeudi 1er février, en soirée, deux skieurs se sont perdus de vue dans le brouillard au col du Dard. Ne retrouvant pas son compagnon de cordée, l'un d'eux a poursuivi sa route vers le refuge Félix-Faure d'où il a alerté les secours aux environs de 18 heures.

Quatre secouristes ont rapidement été envoyés sur les lieux en caravane terrestre, l'hélicoptère ne pouvant pas décoller à cause du mauvais temps qui persistait à la tombée de la nuit. Après des recherches dans le vallon de l'Arcelin et sur le glacier de la Vanoise, les secouristes présents sur le terrain n'avaient pas pu retrouver le skieur égaré.

Une dizaine de secouristes mobilisés

Les conditions s'améliorant, la CRS Alpes de Modane a pu effectuer des recherchées héliportées à bord de Choucas 73. La victime a finalement été retrouvée, aux environs de 2 heures du matin, dans un couloir de neige au pied d'une barre rocheuse. Embarré et en état d'hypothermie, l'homme d'une soixantaine d'années a été transporté au centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) avec des gelures aux mains et aux pieds.

"La victime est un skieur aguerri, indique-t-on à la CRS Alpes de Courchevel, mais il faut rappeler aux pratiquants de la montagne de toujours rester groupé en cas de mauvaises conditions météo." Une dizaine de secouristes ont été mobilisés jusqu'au milieu de la nuit pour cette intervention. Les jours de la victime ne sont plus en danger.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité