Le Savoyard Gaetano Naccarato a vu son documentaire sur l’agriculture "Farmer, a way of life" qualifié aux Oscars 2022. Même si la route est longue jusqu’à la cérémonie des Oscars le 27 mars prochain, c’est déjà pour le jeune réalisateur et scénariste "la plus grande fierté de (sa) vie".
La nouvelle est tombée officiellement ce vendredi 29 octobre. "Farmer, a way of life" le documentaire réalisé par le réalisateur et scénariste savoyard Gaetano Naccarato est qualifié pour les Oscars 2022 dans la catégorie documentaire court. "La plus grande fierté de ma vie" a réagit Gaetano déjà pleinement satisfait de cette qualification.
"Peu importe le résultat de cette course à l'Oscars, l'accomplissement est là, et cela en valait la peine. On peut venir d'un petit village de Savoie, d'une famille très modeste et accomplir ses rêves par le travail et la persévérance" a-t-il ajouté dans un message publié sur sa page Facebook.
Chaque plan a été travaillé comme un tableau
Le film de 15 minutes s’est distingué parmi plus de 152 000 court-métrages documentaires produits cette année dans le monde et il fait partie des quelques dizaines de projets qualifiés.
Réalisé dans le cadre du projet européen BOND, "Farmer, a way of life" invite à prendre conscience de l'importance des agriculteurs dans la société à travers les portraits croisés d'agriculteurs rencontrés en France mais aussi en Italie, en Norvège, Hollande, République Tchèque.
L'image est très travaillée, très esthétique pour plaire à tous les publics et notamment aux plus jeunes très exigeants sur la forme. "Je voulais moderniser l'apparence du documentaire explique Gaetano chaque plan est travaillé comme un tableau. Je voulais soigner aussi bien la forme que le fond".
Le film fait actuellement le tour du monde et a d’ores et déjà gagné le Special Jury Award lors du prestigieux 54e festival International de Houston. Il est le seul français à avoir obtenu ce prix depuis la création du festival. Il a également été qualifié aux prix Écrans canadiens (l’équivalent des OSCARS au Canada).
Ce palmarès vient compléter la trentaine de prix internationaux que Gaetano Naccarato a à son actif, notamment le prix du meilleur film publicitaire aux HollyShorts Film Festival à Hollywood pour son spot sur la compétition de jeux vidéo « Lyon E-sport 2020 ».
Ce qui m'intéresse c'est raconter des histoires
Gaetano Naccarato a voulu faire du cinéma dès son plus jeune âge. Il a préféré se former sur le tas plutôt que d’intégrer une école : "J’avais envie de connaitre l’échec pour apprendre plus vite". En 2009, il créé sa micro-entreprise au Bourget-du-Lac et 9 ans plus tard monte sa société de production "Sanctuary Films" à Lyon.
"Ce qui m'intéresse c'est raconter des histoires" nous explique le Savoyard qui est déjà tourné vers l'avenir et son futur long-métrage dont le tournage doit débuter en septembre 2022. "Un film d'action sur fond d'espionnage" qu’il a choisi de tourner en grande partie en Savoie et qui sera distribué à l'international dès l'automne 2023. Gaetano a déjà un distributeur, la société américaine Koan Inc.