Un skieur danois emporté par une avalanche à Bonneval-sur-Arc, en Savoie

Image d'illustration CRS Alpes / © AFP - ARCHIVES
Image d'illustration CRS Alpes / © AFP - ARCHIVES

L'homme a eu beaucoup, beaucoup de chance. Ce Danois a été emporté par une avalanche vers 16h30, ce lundi 15 fevrier. Enseveli, il était, "seulement", en hypothermie. 

Par Franck Grassaud

C'est dans le secteur hors-piste situé non loin du télésiège du 3000, à Bonneval-sur-Arc, que la coulée s'est produite. Une avalanche pas forcément de grande ampleur mais qui s'est révélée très épaisse. Quatre skieurs, étrangers pour la plupart, évoluaient dans le secteur et l'un d'eux a été emporté. Le Danois d'une trentaine d'années s'est retouvé noyé dans la neige.

Les pisteurs de la station sont allés porter secours au malheureux et la CRS Alpes a été appelée. A l'arrivée par hélicoptère des policiers de la montagne, l'homme venait juste d'être sorti. Il était comme "piqué" dans la neige, sa tête à 1m20 sous la couche. Il a donc eu beaucoup de chance car les recherches ont duré une vingtaine de minutes. Le médecin du SMUR a pu relancer l'activité cardiaque et la victime a été transportée à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne en hypothermie, son corps étant à 31°C. Pour l'heure, on peut parler de miracle.

En Haute-Maurienne, le risque d'avalanche était de 3, ce lundi, soit "marqué", sur une échelle qui compte 5 niveaux.  

Sur le même sujet

Les + Lus