Un skieur pris dans une avalanche sur un secteur hors-piste de Val Thorens : les pisteurs-secouristes appellent à la vigilance

Un skieur de 34 ans a été enseveli par une avalanche ce lundi matin à Val Thorens (Savoie). Sain et sauf, il a été pris en charge au cabinet médical de la station. Les pisteurs-secouristes appellent à la vigilance alors que le risque d'avalanche est marqué dans la plupart des massifs alpins.

Un skieur a été enseveli par une avalanche ce lundi 1er avril alors qu'il évoluait en hors-piste près de la station de Val Thorens, en Savoie. L'homme de 34 ans se trouvait dans le secteur de Portette lorsque la coulée de neige s'est déclenchée, aux alentours de 10h15.

"La victime, non équipée de détecteur de victimes en avalanche, a été complètement ensevelie sous une faible épaisseur de neige", explique le service des pistes de la station. Le skieur a été rapidement localisé par ses amis puis dégagé par les pisteurs-secouristes. Sain et sauf, il a été pris en charge au cabinet médical de Val Thorens.

Risque marqué dans les Alpes du Nord

"Cet incident souligne l'importance cruciale de la vigilance lors de la pratique en terrain hors-piste", rappellent les pisteurs. Le risque d'avalanche est marqué ce lundi dans la plupart des massifs alpins (3/5) à l'exception de l'Oisans et de la Haute-Maurienne où le risque est fort (4/5).

Un skieur hors-piste avait déjà été emporté par une avalanche ce vendredi en Savoie. Il a été dégagé par les pisteurs-secouristes de Val Fréjus, conscient et non blessé, après avoir passé 20 minutes enfoui sous la neige.

Le manteau neigeux reste instable à la suite des récentes chutes de neige et de l'épisode venteux de ces derniers jours. Le risque avalanche devrait être revu à la baisse par Météo France tandis que de nouvelles précipitations sont annoncées ce mardi avec une limite pluie-neige entre 1 000 et 1 200 mètres sur les massifs des Alpes du Nord.