Les douaniers communiquent ce jeudi 20 juin sur cette affaire. Lundi dernier, ils ont intercepté une cargaison de matières dangereuses à l'entrée du tunnel du Fréjus. Le chauffeur avait déclaré transporter des fleurs et des jouets.
Lundi, en fin d'après-midi, les agents de la brigade des douanes de Modane ont contrôlé un poids lourd immatriculé en Belgique qui s'apprêtait à franchir le tunnel du Fréjus pour se
rendre en Italie.
Le chauffeur déclarait transporter des fleurs et des jouets mais la "visite" de son camion a permis de découvrir, au milieu du chargement, de nombreux sacs de granulés s’avérant être des produits dangereux pour l'environnement, à base de mancozèbe. Il y en avait près de neuf tonnes.
Le mancozèbe est un produit potentiellement nocif pour l'homme, les animaux et les poissons et sa combustion dégage des fumées très toxiques. Outre la dissimulation du chargement réputé dangereux, les douaniers ont aussi mis en évidence l'absence d'extincteur, de signalisations spécifiques, de consignes de sécurité et surtout l'état de récidive de la société de transport.
Cette affaire, la septième à Modane depuis le début de l'année, démontre, selon les douanes, "l'intérêt et la nécessité de la surveillance opérée sur les trafics de marchandises en transit dans les deux grands tunnels alpins du Fréjus et du Mont-Blanc." Environ 2000 camions par jour passent à Modane et 1500 au Mont-Blanc.