Une centaine de joueurs réunis en Haute-Maurienne pour le "Murramondo", le championnat du monde de mourra

Publié le Mis à jour le

A Bessans en Haute-Maurienne Vanoise, se déroule le Mourramondo, les championnats du monde de mourra, un jeu de main ancestral faisant partie intégrante du patrimoine local.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La Haute-Maurienne Vanoise accueille le "Mourramondo", les championnats du monde de mourra, un jeu de main traditionnel. Cet événement international regroupe plus d’une centaine de joueurs venus de France, mais aussi d’Italie, d’Espagne ou encore de Slovénie et de Croatie.

Depuis le vendredi 24 juin, les parties de mourra se succèdent à Bessans en Savoie. Des festivités, concerts et découverte du patrimoine local sont à l’honneur.

C’est quoi la mourra ?

C’est un des jeux les plus simples au monde : il faut donner simplement le total des deux mains. Si je lance 3 et que vous lancez 2, il faut dire 5, en patois local. Mais il faut l’anticiper. Si l’un des joueurs a deviné le total des deux mains, il emporte le point.

Ce jeu populaire, très ancien - on a en même retrouvé des traces dans l'Egypte des pharaons - connaît un vrai regain depuis une vingtaine d'années. La mourra se pratique dans les hautes vallées alpines et dans certaines régions du pourtour méditerranéen.

Très théâtral, les parties de mourra peuvent surprendre du fait de son intensité orale et gestuelle. "D’apparence tellement violente, qu’il en a été interdit la pratique dans les années 50, dans les lieux publics", explique l’association Mourra Savoià, organisatrice de l’événement.

Le Mourramondo prend fin ce dimanche 26 juin.