Une défaillance du système d'alerte téléphonique du SDIS de Savoie déclenche les sirènes d'alarme dans plusieurs communes

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne leur ressemble pas de semer ainsi un vent de panique au sein des populations, et c'est bien malgré eux que les sapeurs-pompiers ont déclenché ce 24 janvier les sirènes d'alarme dans plusieurs communes du département. 

Les sirènes ont retenti dans plusieurs communes.(Photo d'illustration)
Les sirènes ont retenti dans plusieurs communes.(Photo d'illustration) © Illustration
Parce que le système habituel d'alerte via le téléphone est tombé en panne au cours de la journée, le Service Départemental de Secours et d'Incendie de Savoie a dû se rabattre, pour prévenir les sapeurs pompiers de garde, dans tout le département, sur un autre dispositif, qui fonctionne par le biais de BIP.

Problème, cela a provoqué le déclenchement d'autres systèmes d'alerte avec lesquels le SDIS est jumelé, et notamment les dispositifs d'alarme des communes. A Beaufort, à Bourg-Saint Maurice, et dans quelques autres, les sirènes se sont mises à hurler. De quoi provoquer un certain branle-bas-de combat..Plan Vigipirate oblige, d'aucuns ont même pensé un instant à l'éventualité d'un attentat.

Les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et les sirènes intempestives se sont finalement tues. Les communes concernées ont au moins la certitude qu'elles sont en tout cas en état de fonctionnement. Le SDIS a rapidement rassuré tout le monde ..et attend la réparation de son central téléphonique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite