Fin mars, une skieuse russe avait été emportée par une avalanche sur une piste de la station des Arcs. Le parquet d'Albertville a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire.
"J'ai ouvert une information judiciaire vendredi dernier", a expliqué Gwenaëlle Terrieux, vice-procureure de la République à Albertville. Un juge d'instruction a été saisi".
"C'est un dossier sur lequel on est obligé de faire des investigations, sur les conditions dans lesquelles cette avalanche s'est produite et sur les mesures préventives prises par la station", ajoute-t-elle.
D'éventuelles mises en examen ne devraient pas intervenir avant plusieurs mois.
L'instruction devra notamment déterminer si la station avait pris les mesures préventives pour que l'accident ne se produise pas et si l'avalanche était imprévisible ou pas.
"C'est un dossier assez délicat en termes de mises en cause. Cela demande des expertises très approfondies", a souligné Mme Terrieux.
La skieuse russe de 41 ans avait été emportée par une avalanche le 29 mars après-midi alors qu'elle skiait avec sa fille, son mari et un moniteur, sur la piste rouge du Grand Renard.
Dégagée par les pisteurs-secouristes de la station, la skieuse était morte le lendemain à l'hôpital de Grenoble. d'après la station des Arcs, le secteur avait fait l'objet d'un déclenchement préventif d'avalanche, le matin même.
Il y a eu très peu de précédents dans les Alpes
Premier janvier 1996, une avalanche emporte quatre personnes. Une cinquième est morte étouffée. La famille porte plainte. Quatre responsables du service des pistes et un responsable de l'aménagement de la station sont accusés d'homicide involontaire par imprudence. L'affaire fait beaucoup de bruit à l'époque (cf article de Libération).
En 1997, une autre avalanche cause la mort d'une petite fille de 13 ans à Saint Sorlin d'Arves.Le tribunal condamne le maire de la station et le chef des pistes pour homicide involontaire.